Le Directeur général prend la parole lors de la séance de clôture de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de la FAO
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a prononcé aujourd’hui un discours à l’occasion de la séance de clôture de la Réunion conjointe du Comité du Programme (137e session) et du Comité financier (198e session) de l’Organisation, qui marquait le point final d’une semaine de délibérations.
M. Qu s’est réjoui des résultats auxquels les débats avaient permis d’aboutir et s’est félicité des recommandations que ces deux organes directeurs importants de la FAO allaient adresser à la 174e session du Conseil de la FAO, qui se tiendra du 4 au 8 décembre 2023.
Parmi les principales conclusions qui se sont dégagées, les membres des deux comités ont affirmé qu’ils continuaient d’apporter un large soutien aux domaines d’activité principaux de la FAO, notamment à la nécessité de renforcer la programmation, la gestion et le contrôle, de financer les activités normatives et les statistiques fondées sur des données scientifiques et factuelles ainsi que de maintenir la priorité accordée à l’approche «Une seule santé» et à la gestion intégrée des ressources en eau.
Le Directeur général a noté qu’il fallait notamment retenir que tous les membres s’étaient entendus pour dire qu’il importait de renforcer les partenariats pour mener à bien la mise en œuvre des domaines prioritaires du Programme définis dans le Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, pour soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux à l’appui des quatre améliorations et pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Un autre élément à retenir, a-t-il ajouté, est l’importance d’une meilleure collaboration au sein du système des Nations Unies pour «tirer parti des mécanismes de financement conjoints, créer un véritable esprit de corps et obtenir des résultats plus tangibles dans les pays en œuvrant selon le principe d’unité d’action des Nations Unies».
«L’autonomisation des jeunes et des femmes n’est pas un choix, mais un impératif si nous voulons transformer les systèmes agroalimentaires et assurer un développement rural durable», a fait valoir le Directeur général.
M. Qu a indiqué que ses quatre premières années à la tête de l’Organisation avaient été celles de l’efficience, de l’efficacité, de l’extraordinaire et de l’excellence, quatre grands principes qui avaient guidé son action. Évoquant ensuite son deuxième mandat (2023-2027), il a précisé que celui-ci serait tourné en priorité vers le relèvement, la réforme, la reconstruction et la renaissance au sein du système et du réseau d’envergure mondiale de la FAO.