Le Directeur général salue la collaboration avec les organisations de la société civile dans la lutte pour la sécurité alimentaire
Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé un échange informel de deux jours avec des organisations de la société civile (OSC) du monde entier, explorant les moyens d’améliorer le dialogue et de parvenir à une plus grande efficacité, tant sur le terrain que dans les enceintes régionales et mondiales.
La FAO reconnaît le rôle important des OSC dans la lutte contre la faim et dans la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment par la richesse de leur savoir et leur expertise ainsi que par leur «présence particulièrement stratégique sur le terrain, à proximité directe des plus nécessiteux», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, lors de sa participation à une table ronde organisée selon des modalités hybrides.
«Une occasion exceptionnelle nous est offerte aujourd’hui de poursuivre la consolidation de notre partenariat», a-t-il ajouté. «Nous devons rechercher des moyens novateurs de renforcer notre collaboration à tous les niveaux, depuis celui des organisations locales jusqu’aux réseaux internationaux.»
La FAO possède une longue histoire de collaboration avec des acteurs non étatiques, parmi lesquels les OSC, dans le cadre de son mandat consistant à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. Les membres de la FAO ont adopté une stratégie institutionnalisée de partenariat avec les OSC en 2013, et le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO entend conférer une valeur stratégique supérieure à cette collaboration, en capitalisant sur l’étendue et la diversité de leur expertise.
Le Cadre stratégique transcrit le nouveau modèle d’activité de la FAO, porteur d’une importante refonte des modalités de travail de la FAO, et reconnaît que la transformation des systèmes agroalimentaires doit mobiliser tous les partenaires, a déclaré M. Qu.
«Nos partenariats doivent être viables dans la durée, de nature systémique et catalyser leurs effets en les amplifiant», a-t-il déclaré.
Il a vivement encouragé les participants à accroître leur participation au Forum mondial de l’alimentation, une manifestation annuelle conçue par la FAO pour favoriser des débats inclusifs et qui, depuis sa création en 2021, a contribué à obtenir des retombées concrètes en attirant des investissements, en encourageant la science et l’innovation et en promouvant le rôle des jeunes en tant qu’agents du changement en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires.
Les défis et les crises extraordinaires de ces trois dernières années ont fait ressortir la dimension mondiale de la sécurité alimentaire et de la durabilité des systèmes agroalimentaires, témoignant de la nécessité de donner un second souffle aux partenariats, a rappelé M. Qu.
Le Directeur général a exhorté les OSC à aider la FAO à accélérer sa propre évolution en une organisation moderne, plus efficiente et efficace, et mieux adaptée à ses fins, en particulier au niveau national.