Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général met en avant la diversité de la FAO dans son discours annuel au personnel et récompense 33 fonctionnaires ayant accompli 25 ans de service ininterrompu

02/02/2023

Rome - Notre «diversité fait notre force», a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, dans son discours annuel pour le personnel, prononcé mercredi lors de la cérémonie en l’honneur des fonctionnaires de longue date.

Au total, 33 collègues de 24 nationalités différentes, provenant de 20 lieux d’affectation dans le monde, ont été récompensés pour leurs 25 années de service ininterrompu à la FAO.

«Je tiens aujourd’hui à remercier chacun et chacune d’entre vous pour la détermination et la passion dont vous faites preuve à l’égard du mandat de la FAO et des personnes que nous servons», a dit M. Qu Dongyu. «Les collègues auxquels nous rendons honneur ont fait preuve d’un engagement à vie auprès de la FAO, œuvrant à différents échelons, dans différents domaines de spécialisation et dans différents lieux d’affectation.»

La cérémonie s’est tenue selon des modalités hybrides avec une manifestation à Rome au siège de la FAO et une retransmission en ligne pour le personnel des autres lieux d’affectation. Les photos des médaillés sont disponibles ici.

Le Directeur général a fait observer que l’Organisation avait énormément évolué au cours des 25 dernières années, et de manière particulièrement rapide durant les années qui viennent de s’écouler. Par exemple, le personnel a réussi à surmonter les nombreuses embûches causées par la pandémie de covid-19.

«[Nous] avons montré au monde que la FAO est capable de s’adapter à toutes les situations, et nous continuons de mener à bien notre mandat malgré les obstacles qui se dressent devant nous», a-t-il ajouté. «Ensemble, nous avons bâti une nouvelle FAO, plus souple, plus transparente, mieux adaptée aux objectifs visés et capable de mieux servir ses membres ainsi que les populations, les consommateurs et, bien entendu, les agriculteurs du monde entier.»

Le Directeur général a également souligné l’importance d’avoir un dialogue permanent entre les générations pour que les plus expérimentés partagent les connaissances et les enseignements d’une vie entière avec leurs collègues plus jeunes afin de jeter les bases d’une Organisation plus efficiente et plus efficace. «Chaque employé de cette Organisation compte et a un rôle important à jouer dans l’exécution du mandat de la FAO.»

Félicitant le personnel pour les efforts extraordinaires consentis, qui ont débouché sur des résultats extraordinaires en 2022, il a exhorté toutes et tous à «[continuer] à travailler ensemble de manière efficiente, efficace et cohérente pour concrétiser notre Cadre stratégique [et] les quatre améliorations».

Le Directeur général a déclaré que l’année 2023 était «l’année de l’excellence» . «Nous ne devons jamais perdre de vue que chacun d’entre nous apporte une contribution précieuse, quels que soient notre poste, notre lieu d’affectation ou notre ancienneté», a-t-il souligné. «Nous avons besoin de nos jeunes collègues et de ceux qui restent jeunes d’esprit [...] Nous devons viser l’excellence partout et en toutes choses.»