Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO et 25 Membres de l’Amérique latine et des Caraïbes se sont réunis en présentiel lors de la Conférence régionale en Équateur

02/04/2022

Quito – À la trente-septième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui s’est tenue du 28 mars au 1er avril en Équateur, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a convoqué des réunions bilatérales en présentiel auxquelles ont assisté des représentants de 25 des 33 Membres de l’Organisation dans la région.

Lors des échanges, les Membres ont remercié et félicité le Directeur général pour son rôle de chef de file dans le cadre de différentes initiatives engagées par la FAO ces trois dernières années, compte tenu en particulier des effets de la pandémie de covid‑19, de la hausse des prix alimentaires et du conflit en Ukraine qui pesaient sur les systèmes agroalimentaires de la région. Ces circonstances ont ainsi aggravé l’insécurité alimentaire et compliqué l’importation d’intrants agricoles, comme les engrais, dans les différents pays.

Face à ces difficultés, les Membres ont souligné qu’il était important d’accélérer la transformation des systèmes agricoles et de les rendre plus efficients, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Ils ont également souligné que le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO proposait une voie à suivre pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

L’investissement dans l’innovation et le développement du numérique a été jugé essentiel à la transformation des systèmes agroalimentaires, qui pouvait notamment contribuer à rapprocher les exploitants agricoles familiaux des marchés locaux, régionaux et internationaux. Il a été ajouté que ce levier serait déterminant dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Plusieurs pays ont également insisté sur l’importance de la lutte contre les ravageurs et les maladies.

Les pays des Caraïbes et du couloir de la sécheresse d'Amérique centrale (El Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua) ont mis l’accent sur les menaces croissantes que faisait peser la crise climatique sur les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, et ont pour la plupart fait remarquer qu’ils comptaient investir dans une production vivrière locale et résiliente pour réduire leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles et au contexte international.

Le Directeur général a de nouveau affirmé qu’il était important que la FAO et ses Membres renforcent leur collaboration et leur coopération dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a ainsi encouragé les Membres de l’Organisation à participer aux initiatives Main dans la main et Un pays – un produit prioritaire, et à en tirer pleinement parti, la FAO s’étant engagée à leur apporter l’appui nécessaire.

Le Directeur général a également prononcé une allocution d’ouverture à l’occasion d'un événement qui avait été organisé en marge de la Conférence régionale par le Gouvernement équatorien pour favoriser les échanges d’expériences et examiner les perspectives de coopération entre les pays de la Communauté andine (CAN) et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

M. Qu Dongyu s’est en outre entretenu avec le Coordonnateur résident des Nations Unies en Équateur et des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé, du Programme alimentaire mondial, du Programme des Nations Unies pour le développement et d’ONU-Femmes, qui opéraient dans le pays, ainsi qu’avec des représentants du CGIAR et du secteur privé. 

Galerie Flickr des réunions bilatérales convoquées par le Directeur général