Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rend hommage à des fonctionnaires de longue date de la FAO et appelle à maintenir le cap de l’efficience et d’une plus grande efficacité en 2021

28/01/2021

Rome, le 28 janvier 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a mis à l’honneur aujourd’hui plusieurs employés de l’Organisation en reconnaissance de leurs 25 années de service continu, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à distance et durant laquelle il a souligné que 2021 serait une année où la FAO s’efforcerait de maintenir son efficience tout en gagnant en efficacité dans le cadre de son action visant à diriger les efforts de transformation des systèmes agroalimentaires dans le monde.

La cérémonie annuelle organisée en l’honneur des fonctionnaires comptant de longs états de service constitue un moment fort du calendrier de la FAO depuis 1970. Pour la toute première fois cette année, la manifestation se tenait en ligne, ce qui a permis la participation d’employés des quatre coins du globe. Plus de 1 100 participants ont assisté à la cérémonie et ont pu entendre les félicitations adressées par le Directeur général aux fonctionnaires honorés, ainsi que ses réflexions sur certaines des priorités de l’Organisation en 2021.

Dans son allocution, le Directeur général a déclaré que les effets socioéconomiques de la pandémie de covid-19 n’avaient épargné aucun pays ni aucune région du monde, faisant remarquer que «tous les Membres de la FAO auront besoin du soutien pratique et de l’assistance technique de l’Organisation» en 2021.

«Apporter sa contribution à des objectifs aussi nobles durant une période aussi déterminante constitue une source de fierté et de motivation pour chacune et chacun de nous», a déclaré le Directeur général, tout en rappelant que «le rôle de chef de file de la FAO dans la transformation des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale [était] crucial pour reconstruire en mieux» et en invitant tous les membres du personnel à faire de l’efficience et de l’efficacité une priorité.

«La reconnaissance internationale du travail acharné que nous menons et les résultats concrets que nous obtenons dans de nombreux domaines doivent nous inciter à chercher toujours et encore des moyens de nous améliorer – à tous les niveaux et à chaque échelon de l’Organisation», a affirmé M. Qu.

«Ensemble, veillons à faire de 2021 l’année d’une efficience renouvelée et d’une efficacité renforcée pour la FAO», a-t-il ajouté.

Réforme et réorganisation de la FAO

Le Directeur général a souligné que 2020 avait été une année difficile qui «nous a toutes et tous contraints à nous adapter à de nouvelles réalités». Il a par ailleurs ajouté que la FAO n’était pas seulement capable de s’adapter, mais qu’elle était aussi en mesure de se nourrir du changement pour avancer, en misant sur la collaboration à distance, la rationalisation des processus et l’obtention de résultats concrets.

M. Qu avait déclaré 2020 «Année de l’efficience à la FAO» et il a fait remarquer que, malgré la pandémie, l’Organisation était parvenue à mener à bien une réforme et une réorganisation sans précédent dans son histoire.

«Nous avons décloisonné nos activités, adopté une stratégie tournée vers l’avenir, simplifié notre fonctionnement administratif et mis en place des approches novatrices», s’est-il réjoui, soulignant que la FAO était aujourd’hui plus agile, plus efficiente et plus inclusive. «Nous avons l’intention d’intensifier encore la réforme que nous avons entamée au Siège et de veiller à ce que l’on puisse en récolter les fruits sur le terrain dans les régions.»

Un quart de siècle au service de la FAO

Durant la cérémonie, le Directeur général a salué l’engagement et la contribution des onze fonctionnaires qui ont servi l’Organisation pendant de longues années.

«Onze collègues originaires de onze pays – le reflet de notre diversité!» a-t-il déclaré.

Les fonctionnaires honorés lors de la cérémonie ont contribué au mandat et aux activités de la FAO à divers niveaux et à différents postes, notamment: chauffeur (Liban), réceptionniste (Kenya), statistique des pêches (Rome), communication (Bangkok) et administration (Seychelles).

M. Qu a également souhaité la bienvenue à 238 nouveaux collègues, qui ont rejoint les rangs de la FAO en 2020, et a insisté sur le fait que, même pendant la pandémie, l’Organisation s’était développée à un rythme rapide en recrutant davantage de spécialistes dans des domaines de compétence très variés. 

«En tant que scientifique, je sais combien il est important d’apporter du sang neuf à l’organisme», a‑t-il expliqué.

En guise de conclusion, il a invité les membres du personnel de la FAO à continuer d’apprendre, d’échanger et d’apporter leur contribution à un monde plus juste et plus heureux, libéré de la faim et de la malnutrition.