Le Directeur général effectue une visite de travail d’une journée aux Émirats arabes unis à l’approche de la COP 28 en novembre
Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a conclu avec succès une visite de travail d’une journée aux Émirats arabes unis, dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023 (#COP28UAE) qui se tiendra à Dubaï en novembre de cette année, et pour intensifier la coopération dans la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et aux énergies renouvelables.
Une réunion bilatérale a eu lieu entre le Directeur général et M. Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre de l’industrie et des technologies de pointe des Émirats arabes unis et Président désigné de la COP28. Les échanges ont porté sur le rapprochement entre les initiatives de la FAO et la vision des Émirats arabes unis en matière d’avancées technologiques et de développement durable dans le contexte de la COP28.
M. Sultan Ahmed AI Jaber a réitéré la détermination des Émirats arabes unis à soutenir la FAO dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Les deux parties sont convenues de continuer à renforcer le lien entre la sécurité alimentaire et le changement climatique sur la scène mondiale afin que cette interdépendance puisse être mieux comprise à l’avenir, tout en soulignant que des mesures concrètes étaient nécessaires pour obtenir des résultats tangibles sur le terrain.
Les deux hommes ont également évoqué des stratégies visant à stimuler le développement rural en recourant aux énergies renouvelables de façon à promouvoir des pratiques agricoles durables et à renforcer la résilience des communautés agricoles face au changement climatique.
Le Directeur général a également eu un entretien avec M. Mohammed Saeed Al Nuaimi, Sous-Secrétaire du Ministère au changement climatique et à l’environnement des Émirats arabes unis, durant lequel les deux parties ont évoqué la manière de mieux épauler les approvisionnements et les chaînes de valeur alimentaires dans des contextes propres à chaque pays, ainsi que les domaines dans lesquels il serait possible d’établir une collaboration s’appuyant sur les avantages comparatifs des différents pays.
Au cours de sa visite aux Émirats arabes unis, M. Qu a rencontré M. Francesco La Camera, Directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), ayant son siège à Masdar City. Cette rencontre a permis aux deux organisations de rechercher des synergies et de promouvoir des solutions en matière d’énergies renouvelables au service de systèmes agroalimentaires durables. Durant ces échanges, l’accent a été mis sur l’importance d’intégrer les sources d’énergie renouvelables dans les pratiques agricoles, afin de renforcer la résilience et d’atténuer l’impact des activités agricoles sur l’environnement.
Le Directeur général a également visité le Centre international d’agriculture biosaline (ICBA), où il a rencontré Mme Tarifa Al Zaabi, Directrice générale de l’ICBA. Il a examiné avec elle les possibilités offertes par les espèces horticoles négligées et sous-utilisées (NUS), telles que les plantes cultivées résistantes à la sécheresse et à la salinité, pour lutter contre les chocs climatiques et parvenir à la sécurité et à la diversité alimentaires. Le Directeur général de la FAO a également visité le Laboratoire de la vie dans le désert et la banque de gènes.