Le Directeur général de la FAO s’est entretenu avec plusieurs autorités à l’occasion de la trente-sixième session de la Conférence régionale pour l’Asie et le Pacifique
Dacca – La visite de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, dans la région Asie et Pacifique à l’occasion de la trente-sixième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, organisée à Dacca (Bangladesh), a été une excellente occasion de rencontrer des ministres et de hauts représentants de ministères pertinents pour la FAO d’États membres dans la région.
En marge de la Conférence régionale, une réunion bilatérale s’est tenue entre le Directeur général et M. Mohammad Abdur Razzaque, Ministre de l’agriculture du Bangladesh, le 9 mars. M. Qu a salué les progrès remarquables que le pays avait accomplis et s’est dit convaincu que le Bangladesh deviendrait bientôt un pays à revenu intermédiaire. Il a confirmé le ferme engagement que la FAO avait pris pour renforcer davantage la collaboration avec le Bangladesh et a noté que, grâce à l’Initiative Main dans la main de la FAO et à un plan d’investissement appuyé par le Bangladesh, cette coopération entraînerait un développement plus efficace, plus inclusif, plus résilient et plus durable.
Le Ministre a rappelé que les efforts du Gouvernement avaient permis un recul de la pauvreté, la croissance de l’économie et une amélioration de la productivité. Les deux parties ont souligné l’importance de la science et de l’innovation, des investissements, de nouveaux modèles commerciaux, de la participation au marché, d’une stratégie claire et du renforcement des capacités.
Lors d’une réunion avec les ministres des secteurs concernés du pays, le Directeur général a invité ces derniers à s’approprier le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et à collaborer avec l’Organisation pour transformer les systèmes agroalimentaires.
Les ministres et les conseillers principaux ont débattu avec le Directeur général des moyens de résoudre des problèmes tels que ceux liés à l’accès aux marchés, aux fluctuations des prix, à la recherche-développement, à la pauvreté saisonnière, aux financements et aux pénuries d’eau.
D’autres sujets ont été abordés, comme les solutions pour les petits exploitants et les exploitants familiaux, une numérisation efficace, l’autonomisation des agricultrices, la nécessité d’un renforcement des capacités et l’adaptation au changement climatique.
Au cours d’une rencontre avec le Ministre de l’agriculture des Philippines, le Directeur général de la FAO a été félicité pour son rôle moteur dans l’initiative visant à transformer les systèmes agroalimentaires aux niveaux mondial, régional et local. Le Ministre a également salué le processus de réforme interne de la FAO qui est à l’œuvre depuis l’entrée en fonction du Directeur général. Ce dernier s’est réjoui de l’esprit de collaboration entre la FAO et les Philippines sous le mandat du Ministre.
Lors d’une réunion bilatérale avec le Vice-Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère de la Mongolie, le Directeur général a souligné l’engagement de la FAO à soutenir la Mongolie dans la transformation de ses systèmes agroalimentaires, en particulier dans le secteur de l’élevage. Le Vice-Ministre a insisté sur le fait qu’une collaboration était nécessaire avec la FAO s’agissant de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, de l’agriculture numérique, de la prévention et du contrôle de la fièvre aphteuse, ainsi que de l’assistance technique dans le secteur forestier en vue de faciliter la réalisation d’un plan national visant à planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030 dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement et la désertification.
Le Vice-Ministre de l’agriculture et des forêts de la République démocratique populaire lao a demandé l’aide de la FAO pour obtenir les résultats attendus au regard des quatre priorités du pays: la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la commercialisation, la gestion durable des forêts et le développement rural. En réponse, le Directeur général a rappelé que, dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, la FAO appuyait l’élaboration d’un plan d’investissement pour la république démocratique populaire lao enclavée visant à la construction du couloir économique pour une croissance verte.
Au cours d’une rencontre avec le Ministre de l’agriculture du Sri Lanka, le Directeur général a mis l’accent sur le fait que la FAO se tenait prête à fournir une assistance technique complémentaire au Sri Lanka pour que celui-ci puisse mettre au point des pesticides et des engrais sans produits chimiques. Le Directeur général a encouragé le Ministre à rejoindre l’Initiative Main dans la main, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, ainsi que l’initiative Un pays – un produit prioritaire.
M. Qu s’est également entretenu avec trois ministres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée: le Ministre de l’agriculture et de l’élevage; le Ministre des communications et des technologies de l’information; et le Ministre du développement communautaire, de la jeunesse et de la religion. Au cours de leur échange sur la manière de transformer les systèmes agroalimentaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les deux parties sont convenues qu’il était crucial de donner la priorité à la commercialisation et à l’accès aux marchés, de trouver des solutions fondées sur la science dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, d’élaborer une stratégie et un plan d’investissement nationaux en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires et du développement rural, et d’établir un centre national de services de contrôle de la sécurité alimentaire et de la sécurité sanitaire des aliments. Le Ministre des communications et des technologies de l’information a informé le Directeur général de la création d’une nouvelle division au sein de son Ministère, laquelle interagit directement avec le Ministère de l’agriculture et de l’élevage ainsi qu’avec la FAO et met l’accent sur les infrastructures agricoles, l’élaboration des politiques en matière de transformation numérique et les chaînes de valeur. Le Ministre du développement communautaire, de la jeunesse et de la religion a souligné l’importance de la lutte contre la malnutrition, en particulier chez les enfants.
Lors d’une réunion bilatérale avec le Vice-Ministre de l’agriculture du Japon, le Directeur général a approuvé la demande du Vice-Ministre de renforcer davantage les travaux de la FAO sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial dans le contexte du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. Les deux parties sont convenues de consolider les synergies pour faire suite au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et au Sommet de la nutrition pour la croissance.
Au cours d’un entretien avec le Secrétaire du Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage du Népal, le Secrétaire a salué l’appui technique de la FAO à l’élaboration d’un plan d’investissement national et au développement d’une agriculture intelligente face au climat dans le cadre de l’Initiative Main dans la main. Les deux parties ont évoqué la formulation du cadre de programmation par pays pour la période 2023-2027, qui mettra l’accent sur des systèmes de production durables et compétitifs, une gestion des ressources naturelles résiliente, et une amélioration des moyens de subsistance inclusive et tenant compte des questions de genre.
Lors d’une réunion avec des représentants d’organisations de la société civile, le Directeur général a souligné combien ces organisations étaient des alliés importants pour la FAO. Il a insisté sur le fait que l’établissement de partenariats plus solides et plus stratégiques avec un ensemble plus large et plus diversifié de parties prenantes était crucial pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
Le Directeur général s’est également entretenu avec le Directeur-pays de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan. À cette occasion, il a rappelé le rôle important que le Centre d’investissement de la FAO pouvait jouer dans l’augmentation des investissements de la Banque mondiale dans l’agriculture et dans le développement rural. Il a estimé que la coopération actuelle pouvait être renforcée en l’ancrant dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, ce qui permettrait d’atteindre plus facilement les résultats escomptés dans les 20 domaines prioritaires du Programme.
Par l’intermédiaire du Centre d’investissement de la FAO, l’Organisation prête une assistance technique à trois projets de la Banque mondiale portant sur l’élevage, les pêches et les forêts, pour un montant de 10 millions d’USD. En tirant parti de leurs avantages comparatifs et en collaborant dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, la FAO et la Banque mondiale pourraient avoir un impact encore plus grand.