Le Directeur général rend hommage au Directeur général sortant de l’OMC, M. Roberto Azevêdo
27 août 2020, Rome/Genève – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a félicité aujourd’hui M. Roberto Azevêdo pour son travail en qualité de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et a salué les efforts que celui-ci a menés pour renforcer la coopération entre les deux organismes.
M. Qu a souligné la place particulière que M. Azevêdo avait accordée à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, qui sont devenus des questions de premier plan à Genève lors de son mandat, ainsi que ses efforts visant à promouvoir un système de commerce multilatéral plus ouvert et plus transparent.
M. Azevêdo, originaire du Brésil, est Directeur général de l’OMC depuis septembre 2013. Il quittera son poste actuel pour rejoindre le groupe PepsiCo en tant que Vice-Président exécutif et Directeur des affaires générales en septembre.
Le Directeur général a également mentionné l’Initiative Main dans la main de la FAO, une priorité de l’Organisation qui permet d’améliorer la collaboration et de contribuer conjointement à la transformation agricole des pays vulnérables en appariant les donateurs et les pays qui ont les taux de pauvreté et de faim les plus élevés.
M. Azevêdo a fait part de sa volonté d’établir des liens forts avec la FAO, en particulier parce PepsiCo concentre une importante partie de son portefeuille dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.
La FAO et l’OMC ont collaboré étroitement lors des négociations sur les subventions à la pêche et ont travaillé ensemble sur de nombreuses initiatives, notamment une déclaration conjointe sur la nécessité de maintenir en marche le commerce et les chaînes d’approvisionnements lors de la pandémie de covid-19 et le lancement de la Journée mondiale du coton, à Genève, en octobre 2019.