Visite de terrain du Directeur général à Bali – Protéger les conditions de vie et les moyens de subsistance des agriculteurs de Bali dans le monde numérique
Bali (Indonésie) - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est rendu sur un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières en terrasses de Jatiluwih, dans le cadre d’une visite de terrain organisée le dernier jour de la réunion des ministres de l’agriculture du G20, qui s’est tenue à Bali. Accompagné de plusieurs ministres de l’agriculture du G20 et de fonctionnaires, il a eu l’occasion d’échanger avec des responsables et des agriculteurs locaux et de déguster des produits tropicaux locaux, notamment des noix de coco, des bananes, du café biologique et des mangues.
Le Directeur général a également rendu visite à un groupe de femmes qui lui ont présenté des danses et des chants rituels, puis leur méthode de pilonnage du riz, une activité traditionnelle des femmes balinaises.
Une application mobile en temps réel comme solution aux problèmes des agriculteurs
M. Qu est également allé observer comment se déroulait un projet d’agriculture numérique consacré à une application pour téléphone portable qui est mené au titre de l’Initiative phare de la FAO «1 000 villages numériques». Il a assisté à une démonstration de l’application mobile et du tableau de bord qui permettent de collecter en temps réel des données exhaustives sur les activités menées dans les exploitations de la région.
L’application mobile aide les agents de vulgarisation à collecter des données intégrées sur le terrain, en collaboration avec les producteurs de café de Pajahan (Bali) et les riziculteurs de Yogyakarta (centre de l’île de Java). Les données recueillies sont directement transmises à une salle de contrôle numérique du Ministère de l’agriculture à Jakarta, l’Agricultural War Room (AWR), ce qui permet de suivre les travaux et la situation des agriculteurs au niveau central.
La FAO a également aidé le Ministère de l’agriculture de l’Indonésie à mettre au point une stratégie nationale d’agriculture numérique complète, qui consiste à encadrer l’intégration des données numériques afin de renforcer l’agriculture numérique dans le pays.
Vaccination massive contre la rage pour le bien-être des agriculteurs de Bali
Enfin, le Directeur général de la FAO s’est rendu dans un centre de vaccination massive contre la rage dans le village de Luwus (Balai Banjar Belah), où il a participé à la célébration de la Journée mondiale contre la rage aux côtés du Secrétaire général du Ministère de l’agriculture de l’Indonésie et a pu échanger avec des vétérinaires et des écoliers locaux.
La FAO contribue au programme de lutte contre la rage de Bali en s’appuyant sur l’approche «Une seule santé». En 2012 et 2013, l’assistance technique prêtée par la FAO avait permis de réduire considérablement les cas chez les animaux (70 pour cent) et chez l’homme (près de 100 pour cent). À la suite d’une recrudescence de la rage à Bali en 2014, un programme intensif a été mis en œuvre par la FAO et le Ministère de l’agriculture en 2016, ce qui a largement aidé à faire baisser le nombre de cas de rage.
Depuis 2011, la FAO travaille avec le Gouvernement indonésien pour maîtriser la rage dans plusieurs provinces en organisant des campagnes de sensibilisation, des activités de renforcement des capacités et des programmes pilotes de gestion des populations canines et en fournissant des vaccins et des systèmes d’information fondés sur l’approche «Une seule santé».