Le Directeur général présente à la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier les progrès accomplis en ce qui concerne le nouveau Cadre stratégique, les partenariats, les initiatives et les résultats.
Rome, le 9 novembre 2020 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a pris la parole aujourd’hui devant les participants à la Réunion conjointe du Comité du Programme (cent vingt-neuvième session) et du Comité financier (cent quatre-vingt-troisième session), deux des organes directeurs de la FAO qui rendent compte au Conseil de la FAO, lequel se réunira du 30 novembre au 4 décembre.
Le Comité du Programme et le Comité financier examineront les grandes lignes du nouveau Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui a été élaboré dans le cadre d’un processus consultatif et interactif.
Des délibérations officielles ont déjà eu lieu en juillet, lors de la dernière session du Conseil de la FAO, et lors des conférences régionales qui ont se sont tenues de septembre à début novembre 2020. Les comités techniques dont les réunions ont commencé en septembre 2020 et doivent se poursuivre jusqu’au début de l’année 2021, apportent des contributions sur les priorités techniques.
La première consultation informelle avec les Membres a été organisée en octobre par la Direction de la FAO. Le Directeur général a expliqué que la mise au point du nouveau Cadre stratégique continuerait de se faire dans le cadre de consultations tant officielles qu’informelles.
«Notre objectif est d’élaborer un document qui soit approuvé par tous les Membres et qui permette à la FAO d’apporter son plein soutien à la réalisation des ODD au niveau national», a-t-il déclaré.
M. Qu a souligné que le nouveau Cadre stratégique tire non seulement parti de la dynamique et de l’évolution déjà constatées au sein de l’Organisation, mais place également la transformation des systèmes alimentaires et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 au cœur de son action, afin d’accomplir des progrès sur quatre plans: production, nutrition, environnement et qualité de vie.
«En améliorant constamment l’efficience, en décloisonnant et en renforçant un environnement porteur, la FAO est mieux en mesure de répondre rapidement aux nouveaux besoins et priorités. Par ailleurs, dans les prochains mois, les discussions sur le Cadre stratégique porteront sur les domaines prioritaires du Programme.»
Une nouvelle stratégie de collaboration avec le secteur privé
Le Directeur général a également souligné que le resserrement et l’amélioration de la collaboration avec le secteur privé faisaient partie de ses principales priorités et que la nouvelle proposition de stratégie de collaboration avec le secteur privé prévoit d’élargir les partenariats à d’autres domaines, à savoir la technologie et l’innovation, les données, l’investissement et les outils de financement novateurs et qu’elle sera pleinement alignée sur les ODD.
La stratégie sera évaluée cette semaine par le Comité du Programme et le Comité financier et ultérieurement par le Conseil de la FAO au début du mois de décembre. Le Directeur général a instamment invité les Membres à faire en sorte de formuler des propositions concrètes s’agissant du texte de la stratégie.
«Nous savons bien qu’élargir notre collaboration avec le secteur privé n’est pas sans risque. Mais plutôt que d‘éviter ces risques, il faut les gérer de manière efficace si l’on veut dialoguer et instaurer la confiance avec le secteur privé.»
Résultats, nouvelles initiatives et nouveaux partenariats
Le Directeur général a présenté de manière détaillée les faits nouveaux les plus marquants de l’activité de la FAO depuis la dernière session du Conseil de l’Organisation en juillet, en insistant plus particulièrement sur les résultats, les nouvelles initiatives et les nouveaux partenariats.
Sur le plan interne, M. Qu a déclaré que l’Organisation avait déjà appliqué les mesures approuvées par les Membres en vue de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle au Siège. Il s’agit notamment de la création d’une équipe de direction centrale (les trois directeurs généraux adjoints, l’Économiste en chef, le Scientifique en chef et le Directeur de Cabinet) et de bureaux (fonctions transversales), de centres (collaboration avec d’autres organismes du système des Nations Unies ou avec des institutions financières internationales) et de divisions (appui opérationnel et logistique et expertise dans des domaines précis).
Dans ce contexte, M. Qu a mis notamment en avant le nouveau Bureau des objectifs de développement durable (ODD) pour coordonner la participation de la FAO au Programme 2030, ainsi que la nouvelle division chargée des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments qui assurerait la direction stratégique des activités visant à développer des systèmes agroalimentaires plus durables.
Selon M. Qu, des progrès importants ont été faits dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en particulier l’amélioration constante des relations entre la Direction et les organismes représentant le personnel, et la FAO est déterminée à combattre toutes les formes de harcèlement, de harcèlement sexuel, de discrimination, d’exploitation sexuelle et d’abus de pouvoir. M. Qu a également fait remarquer que le Comité de la jeunesse et le Comité des femmes avaient célébré leur premier anniversaire, insistant sur le rôle majeur qu’ils jouent en organisant d’importantes manifestations et rencontres à l’intention de tous les collègues.
Sur le plan externe, le Directeur général a indiqué que 450 activités avaient été organisées dans 150 pays pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la FAO à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre 2020, à Rome, laquelle s’est tenue pour la première fois virtuellement avec la participation du pape François, du Président italien Sergio Mattarella, du Roi Letsie III du Lesotho, de la Reine Letizia Ortiz d’Espagne et du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres. Des images vidéo et un spectacle de lumière ont également été projetés sur le bâtiment du Siège de la FAO et sur le Colisée pour fêter ce soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation.
Dans son discours, M. Qu a également évoqué certaines des manifestations importantes auxquelles il a participé afin de mieux sensibiliser aux problèmes liés à l’alimentation et à l’agriculture et de donner des informations actualisées sur la sécurité alimentaire dans le monde, notamment lors de son deuxième exposé au Conseil de sécurité des Nations Unies, en septembre de cette année.
Il a également mentionné le discours liminaire qu’il a prononcé devant la Chambre italienne des députés sur les conséquences de la covid-19, la sécurité alimentaire mondiale et la récente Coalition en faveur de l’alimentation ainsi que sa participation à la Conférence ministérielle en ligne sur la Grande muraille verte, à la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, au Forum pour une révolution verte en Afrique et à la réunion des ministres de l’agriculture et des ressources en eau du G20.
En ce qui concerne les partenariats renforcés et nouveaux, le Directeur général a annoncé de nouvelles contributions de la Chine, de l’Espagne, de la Fédération de Russie, de l’Italie et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’approbation par le Fonds vert pour le climat d’un projet de 11,8 millions de dollars pour promouvoir une production de cacao sans déforestation en Côte d’Ivoire.
Il s’est également félicité des derniers partenariats noués avec des établissements universitaires, notamment l’Université des Émirats arabes unis, l’Université de Florence et l’Université Duke, soulignant l’importance pour la FOA de renforcer les synergies avec la science et la recherche. Il a également cité les liens de collaboration récemment établis avec le Conseil norvégien pour les réfugiés, la Fédération des agriculteurs d’Afrique orientale (EAFF) et le Partenariat asiatique pour le développement des ressources humaines dans les zones rurales (AsiaDHRRA) et mentionné les lettres d’intention signées avec la Banque islamique de développement et CropLife International.
Le Directeur général a informé les participants à la réunion de l’évolution de l’Initiative Main dans la main, du Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 ainsi que de la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques, de l’initiative de la FAO pour des villes plus vertes, de l’initiative 1 000 villages numériques et de la Coalition en faveur de l’alimentation qui vient d’être inaugurée.
Conférences régionales de la FAO
M. Qu s’est félicité des résultats des cinq conférences régionales qui se sont tenues en ligne en 2020 (Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Europe et Proche-Orient) et de la Conférence informelle pour l’Amérique du Nord. Il a précisé que l’une de ses priorités, en qualité de Directeur général, était de faire de ces conférences, qui sont essentiellement officielles et organisées de manière indépendante, des plateformes dynamiques et efficaces de définition des politiques et qui permettent de recueillir des informations en retour de tous les participants.
«Auparavant, les conférences régionales réunissaient à peine une centaine de participants. Grâce à la technologie numérique, il est non seulement possible d’accueillir des milliers de délégués, qu’il s’agisse d’observateurs, de représentants des gouvernements, des bailleurs de fonds, de la société civile et du secteurs privé, mais des centaines de milliers de personnes dans le monde peuvent également y prendre part grâce aux réseaux sociaux. Si ces événements sont devenus plus ouverts, inclusifs et efficaces, c’est à vous tous que nous le devons», a affirmé M. Qu.
Il a remercié les pays hôtes et tous les Membres qui ont accepté d’adopter un format virtuel en 2020 du fait de la pandémie de covid-19.
«En ces temps difficiles, le fait que ces réunions aient pu se tenir en ligne nous rappelle que nous sommes entrés dans une ère nouvelle, où la technologie moderne peut transformer nos vies et nous rapprocher même si nous sommes physiquement éloignés.»
Comité du Programme et Comité financier
La Réunion conjointe était présidée par l’Ambassadeur Hans Hoogeveen, Représentant permanent des Pays-Bas, Président du Comité du Programme. Le Président indépendant du Conseil de la FAO, Khalid Mehboob ainsi que la Représentante permanente suppléante de l’Uruguay, Imelda Smolcic, Présidente du Comité financier, ont également participé à la Réunion conjointe.
Le Comité du Programme et le Comité financier se réuniront séparément jusqu’au 13 novembre. Les Membres du Comité du Programme sont: l’Argentine, le Canada, le Chili, la Chine, la France, l’Iran (République islamique d’), la Jordanie, la Malaisie, le Mali, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la Zambie. Le Comité financier est composé des pays suivants: Allemagne, Australie, Bangladesh, Brésil, Égypte, États-Unis d’Amérique, Éthiopie, Fédération de Russie, Japon, Mexique, Niger et Soudan.
Le discours prononcé par le Directeur général est disponible ici dans son intégralité.