Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général visite une exploitation phare de blé en Éthiopie

18/02/2023

Koka (Éthiopie) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité aujourd’hui une grande exploitation de blé irrigué à Koka, à une centaine de kilomètres au sud-est d’Addis-Abeba, afin de constater les efforts que déploie le Gouvernement éthiopien pour atteindre l’autosuffisance en blé.

Des représentants de haut niveau du Ministère de l’agriculture et de l’Institut éthiopien de transformation agricole ont présenté au Directeur général et à sa délégation les stratégies et les moyens mis en œuvre par l’Éthiopie pour se lancer dans la production de blé à grande échelle.

Au cours de la visite, M. Girma Amante, Ministre de l’agriculture, a expliqué que l’initiative prise par le pays de freiner les importations de blé par la mise en œuvre de l’irrigation hivernale depuis 2019 enregistrait des résultats prometteurs. Cependant, la demande, à la fois sur le plan intérieur et à l’exportation, est encore très forte. C’est pourquoi, a-t-il dit, le pays compte accroître sa production d’un million d’hectares de blé irrigué supplémentaire en 2023. Cela permettra de récolter 56 millions de quintaux et de porter la production totale de blé du pays à 107 millions.

Reconnaissant les mesures audacieuses et les engagements pris par le Gouvernement éthiopien pour s’engager dans la production de blé à grande échelle, le Directeur général de la FAO a déclaré que le pays avait fait preuve d’une grande détermination pour stimuler cette production.

«L’Éthiopie possède un important potentiel de croissance agricole, avec l’introduction de variétés de semences diversifiées pour différentes zones écologiques, le tout soutenu par un recours aux nouvelles technologies numériques, à l’innovation et à la science dans l’ensemble de la chaîne de valeur», a-t-il souligné.

Le Directeur général était en Éthiopie pour assister au 36e Sommet de l’Union africaine et prendre la parole avec des chefs d’État africains lors d’une manifestation parallèle consacrée à la nutrition, organisée conjointement par la FAO, l’Union africaine et la Banque africaine de développement.

À propos de la production de blé en Éthiopie

L’Éthiopie s’est engagée dans la production de blé à grande échelle, utilisant des systèmes d’irrigation modernes et traditionnels pendant la saison hivernale. L’objectif est d’accroître la productivité moyenne, qui s’établit actuellement à 40 quintaux par hectare, en appliquant des innovations et des technologies adaptées à l’irrigation hivernale, ce qui permettra de produire 52 millions de quintaux de blé supplémentaires.

Actuellement, le Gouvernement travaille sur des groupes d’exploitations, fixant un objectif annuel de plantation sur 1 300 000 hectares. Cependant, cet objectif est déjà dépassé, la plantation recouvrant 1 346 815 hectares (103,60 pour cent). Mettant à profit les données du système mondial de localisation (GPS), le Gouvernement a largement utilisé l’irrigation, les tracteurs et les pompes à eau, ainsi que les engrais et les pesticides pour stimuler la culture du blé à différents stades (croissance, floraison, maturation et récolte), ce qui a permis, à ce jour, d’obtenir un rendement de 48 à 64 quintaux par hectare.