Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général visite une exploitation de jeunes agriculteurs en Eswatini

25/02/2023

Mbabane – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a visité au Royaume d’Eswatini une exploitation dont les jeunes propriétaires cultivent des haricots et du maïs et transforment leur production afin d’en accroître la valeur. L’entreprise, appelée Smiling Through Farming, fournit aussi des produits dans le cadre du projet conjoint FAO/Programme alimentaire mondial (PAM) d’alimentation scolaire utilisant la production locale, qui encourage les établissements scolaires à proposer aux élèves des repas nourrissants et à acquérir des denrées auprès des petits agriculteurs locaux.

Pendant la visite, le Directeur général s’est entretenu avec les jeunes exploitants, notamment avec Nkosephayo Manyatsi, âgé de 27 ans, qui a une formation de scientifique spécialiste des produits alimentaires.

M. Qu Dongyu a déclaré qu’il était heureux de rencontrer de jeunes passionnés qui contribuaient à la transformation nécessaire des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie. Il a aussi indiqué aux exploitants comment ils pourraient encore améliorer leur purée de haricots riche en protéines et d’autres produits pour toucher de nouveaux marchés et, notamment, tirer parti du commerce électronique.

Dans le cadre du programme d’alimentation scolaire utilisant la production locale, la FAO a offert un appui technique et des formations aux petits agriculteurs, ainsi que des intrants agricoles. Dans le même temps, le PAM achetait les produits qu’il fournissait ensuite aux établissements scolaires, ce qui facilitait les liens commerciaux.

Pendant ses deux jours de visite en Eswatini, le Directeur général a aussi rencontré le Roi Mswati III, après une manifestation qui célébrait la première récolte de marula et d’autres produits. Il a réaffirmé la détermination de la FAO à renforcer encore la collaboration avec l’Eswatini afin de contribuer à la transformation du système agroalimentaire swasi.