Directeur général QU Dongyu

Allocution du Directeur général de la FAO prononcée à la cérémonie de clôture de l’Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses (2022)

26/04/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a appelé aujourd’hui à promouvoir une transformation inclusive et équitable de nos systèmes agroalimentaires et de nos montagnes, pour faire en sorte de ne laisser personne de côté, plus particulièrement les femmes, les jeunes et les communautés montagnardes.

M. Qu s’exprimait au siège de la FAO à Rome lors de la cérémonie de clôture de l’Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses (2022), à laquelle ont également apporté leurs contributions le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. António Guterres; le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), M. Zurab Pololikashvili; le Ministre des affaires étrangères de la République kirghize, M. Zheenbek Kulubaev; et la Ministre des affaires étrangères de la Principauté d’Andorre, Mme Maria Ubach.

Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie, le Directeur général de la FAO a tenu à remercier le Gouvernement du Kirghizistan pour son rôle de premier plan dans les activités relatives à cette Année internationale, ainsi que les gouvernements d’Andorre, d’Italie et de Suisse pour l’aide qu’ils apportent au secrétariat du Partenariat de la montagne.

Il a rappelé que plus de 60 manifestations ont été organisées par des gouvernements, des organisations internationales, la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et des partenaires clés de par le monde, avec pour but de sensibiliser à l’importance du développement durable dans les régions montagneuses au service de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et des objectifs de développement durable.

En tant que principal organisme des Nations Unies chargé du développement durable des régions montagneuses, la FAO a apporté son soutien sans réserve aux activités de l’Année internationale destinées à susciter et à entretenir une dynamique en faveur de la montagne au niveau mondial.

Qualifiant les montagnes de «châteaux d’eau de la planète» et de «source de résilience dans un monde frappé par la crise climatique», M. Qu a appelé la FAO et ses partenaires à «continuer d’œuvrer en faveur du développement durable des régions montagneuses».

Quelque 311 millions de personnes, soit près de la moitié de la population montagnarde rurale des pays en développement, habitent dans des zones exposées à la dégradation des terres. Et l’insécurité alimentaire menace quelque 178 millions de montagnards.

«Il n’est pas question de délaisser les communautés montagnardes. Et nous ne saurions réaliser le Programme 2030 en nous passant de leurs savoirs traditionnels et de leurs usages adaptatifs et résilients», a déclaré M. Qu.

Le Directeur général a illustré son propos en citant quelques exemples de l’aide apportée par la FAO, notamment un projet mené au Pérou et aux Philippines en collaboration avec le Ministère japonais de l’agriculture, des forêts et des pêches. Ce projet vise à améliorer les moyens d’existence et la résilience face au climat dans les bassins versants de montagne en renforçant les capacités institutionnelles et communautaires de gérer les forêts et l’utilisation des terres dans le cadre d’une gestion des bassins versants fondée sur les risques.

La cérémonie de clôture s’est accompagnée de la publication d’un rapport sur le tourisme montagnard, élaboré en collaboration avec l’OMT; ce document, qui fournit des données et des informations utiles pour améliorer notre connaissance du tourisme montagnard, dégage des tendances et formule des recommandations destinées à mieux quantifier ce secteur.

«Voilà le parfait exemple d’une initiative concrète qui doit à cette Année internationale d’avoir vu le jour», a déclaré M. Qu.