Au palais du Quirinal, à Rome, le Directeur général de la FAO souligne l’importance du tourisme de montagne
Rome – Invité à s’exprimer lors d’une manifestation de haut niveau organisée par le Président de la République italienne, M. Sergio Mattarella, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a déclaré que le tourisme de montagne devait être plus durable et plus équitable. Des ministres et des représentants des autorités locales de régions montagneuses d’Italie ont également pris part à l’événement, qui s’est tenu à l’approche de la Journée internationale de la montagne.
Le Directeur général s’est adressé aux participants, parmi lesquels figuraient la Ministre italienne des affaires régionales, Mme Mariastella Gelmini, et le Président du Parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise, M. Giovanni Cannata, à la résidence officielle du Président italien.
L’événement a été organisé en l’honneur de la Journée internationale de la montagne, qui est célébrée le 11 décembre et vise à accélérer l’action en faveur du développement durable des régions montagneuses partout dans le monde.
«Le tourisme est parmi les secteurs les plus durement touchés par la pandémie de covid-19, aussi le thème de cette année doit-il nous pousser à repenser le tourisme de montagne. Un tourisme bien géré en montagne peut augmenter les revenus des ménages, contribuer à la conservation des paysages et de la biodiversité et favoriser la résilience et la durabilité des systèmes agroalimentaires», a déclaré le Directeur général.
Il a souligné qu’il fallait développer un agrotourisme durable, qui valorise, respecte et protège le patrimoine naturel, culturel et traditionnel irremplaçable des communautés de montagne.
M. Qu Dongyu a aussi profité de l’occasion pour remercier le Gouvernement italien pour sa collaboration dynamique et sa vision à long terme dans le cadre du Partenariat de la montagne ainsi que son attachement permanent à cette alliance mise sur pied en 2002 par ce dernier et la FAO, avec le concours du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Gouvernement suisse. Il est le seul partenariat des Nations Unies qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie et des moyens d’existence des populations de montagne et à la protection de leur environnement. Son Secrétariat est hébergé par la FAO, avec l’appui des gouvernements de l’Italie, de la Suisse et de l’Andorre.
La FAO passe par beaucoup d’autres initiatives pour améliorer les conditions de vie et les moyens d’existence des populations des régions montagneuses, notamment le Programme de développement durable des montagnes et les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial.