Le Directeur général de la FAO a rencontré le Président du Brésil, M. Lula, au terme de son voyage en Amérique latine et dans les Caraïbes
La Havane – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré, en marge du Sommet du Groupe des 77 et la Chine (G77/Chine) à La Havane, le Président du Brésil, M. Luiz Inácio Lula da Silva, au terme d’un voyage de six jours en Amérique latine et dans les Caraïbes, au cours duquel il s’est rendu au Brésil et à Cuba.
M. Lula a indiqué que son gouvernement était déterminé à lutter contre la faim et les inégalités dans le monde et qu’il continuerait à prendre de nouvelles mesures pour atteindre ces objectifs et mobiliser la communauté internationale. À ce titre, il a souligné que la FAO avait un rôle fondamental à jouer, compte tenu de son statut, de son expertise technique et de ses connaissances.
Le Directeur général a déclaré que l’Organisation se tenait prête à soutenir la présidence brésilienne du G20, qui aura lieu en 2024, pour faire en sorte que les questions liées à la sécurité alimentaire et à la nutrition figurent parmi les priorités internationales. M. Qu a ajouté que la FAO était disposée à aider le Brésil à organiser la COP30, prévue à Belém en 2025, ainsi qu’à promouvoir la coopération entre les pays de la région amazonienne et la coordination entre les pays des bassins de l’Amazone, du Congo et du Mékong.
Les deux hommes ont également parlé de l’importance qu’il y avait à renforcer le partenariat entre la FAO et le Brésil en vue de prêter appui aux pays du Sud dans le cadre de la coopération triangulaire et de la coopération Sud-Sud, en se fondant sur la lettre d’intention signée concernant la création du Centre Josué de Castro au Brésil, ainsi que sur les connaissances et l’expertise approfondies de la Société brésilienne de recherche agricole.
Pendant son séjour au Brésil, du 11 au 13 septembre, M. Qu a rencontré le Ministre des affaires étrangères, M. Mauro Vieira; le Ministre du développement rural et de l’agriculture familiale, M. Paulo Teixeira; le Ministre du développement et de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim, M. Wellington Dias; le Ministre de l’intégration et du développement régional, M. Waldez Góes; le Ministre par intérim de l’agriculture et de l’élevage, M. Iraja Lacerda; la présidente de la Société brésilienne de recherche agricole, Mme Silvia Massruhá, et la secrétaire générale de l’Organisation du Traité de coopération amazonienne, Mme María Alexandra Moreira López.