Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO rencontre une délégation de jeunes lors du Congrès forestier mondial à Séoul

02/05/2022

Séoul – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu avec 15 membres de la délégation des jeunes et des jeunes professionnels participant au XVe Congrès forestier mondial (CFM) à Séoul pour témoigner son soutien à leurs activités dans le secteur forestier.

Le Directeur général a félicité la délégation de jeunes pour sa participation et son engagement, notamment pour la Déclaration des jeunes qu’elle a rédigée à l’occasion du Congrès.

M. Qu a ajouté qu’il mettait tout en œuvre pour que les jeunes puissent contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires et a mentionné les diverses politiques qu’il avait mises en place à la FAO afin de renforcer la participation des jeunes et des jeunes professionnels. Celles-ci ont par exemple consisté à créer un Comité de la jeunesse, qui joue un rôle majeur dans la promotion de l’innovation et de la transformation.

Le Directeur général a encouragé les jeunes à partager leurs idées avec d’autres instances de gouvernance et lors de débats sur les politiques.

Menée par Amos Amanubo, Spécialiste de la liaison avec les jeunes (FAO), la délégation des jeunes du CFM comptait des représentants de divers groupes de jeunes et de jeunes professionnels, tels que le Groupe mondial des jeunes autochtones, Jeunes professionnels pour le développement agricole, Youth4Nature, l’initiative Jeunesse dans les paysages et Jeunes professionnels forestiers.

Le groupe a remercié le Directeur général de voir dans la jeunesse un catalyseur du changement et d’encourager la participation et l’autonomisation des jeunes au sein de la FAO. La délégation a par ailleurs mis en lumière certains des principaux enjeux soulevés dans la Déclaration des jeunes, notamment l’éducation, l’emploi, les perspectives de carrière, l’accès aux financements et aux technologies, et l’intégration des considérations relatives à l’égalité des genres.