Le Directeur général de la FAO demande plus de fonds pour l’instrument de contribution volontaire flexible
Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a pris la parole aujourd’hui lors d’un dialogue stratégique consacré à l’instrument de contribution volontaire flexible (FVC) et a demandé aux partenaires financiers de porter à 100 millions d’USD l’enveloppe pour la période 2022-2025.
Le FVC, un instrument de financement commun qui permet de répondre à des défis en matière de développement de manière rapide et efficace, a reçu 67 millions d’USD au cours des quatre dernières années.
M. Qu Dongyu a déclaré que ces fonds permettaient à la FAO d’avancer sur les quatre améliorations (production, nutrition, environnement et conditions de vie), sans laisser personne de côté, ainsi que d’œuvrer à la concrétisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable.
Les partenaires financiers sont l’Australie, la Belgique, la France, l’Italie, l’Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.
Le Directeur général a remercié les partenaires de leur soutien en disant que cette flexibilité permettait à la FAO de mieux répondre aux défis mondiaux les plus pressants et d’accélérer la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
«Nous connaissons une vague de défis complexes et transversaux sans précédent. Nous sommes tous concernés, où que nous vivions. Cela montre à quel point nous sommes tous reliés, nous qui partageons cette petite planète. Nous devons sans attendre nous attacher à renforcer la résilience et bien comprendre qu’il convient d’intensifier la coopération pour atténuer les vulnérabilités et faire avancer la paix», a déclaré M. Qu Dongyu.
Le Directeur général a invoqué la nécessité de tendre vers un mode de fonctionnement combinant des interventions d’urgence et des interventions à moyen et long terme, en mettant l’accent sur l’anticipation et la préparation.
Les partenaires ont été invités à formuler des recommandations et partager leurs idées et leurs avis afin de faire évoluer ensemble le FVC.