Le Directeur général de la FAO se rend à Oman avant la Conférence sur la résistance aux antimicrobiens
Mascate – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture, de la pêche et des ressources en eau d’Oman, M. Saud bin Hamoud bin Ahmed Al-Habsi, avant la troisième Conférence ministérielle mondiale de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens, qui se tiendra à Mascate.
Le Directeur général a remercié le Gouvernement omanais d’accueillir la Conférence et a dit que la FAO soutenait pleinement cette réunion, qui doit permettre d’intensifier la lutte contre la résistance aux antimicrobiens aux niveaux national, régional et mondial et de renforcer la coopération internationale, ainsi que de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires.
M. Qu Dongyu a remercié Oman pour son soutien à la FAO, le Ministre ayant présidé la trente-cinquième Conférence régionale pour le Proche-Orient, qui s’est tenue en ligne en septembre 2020 depuis Mascate. Le Directeur général a évoqué certaines des principales initiatives et réformes qu’il a mises en place depuis sa prise de fonctions. Il a également salué les avancées réalisées par Oman dans les domaines social et économique au cours des 10 dernières années.
Le Ministre a remercié le Directeur général d’être venu en visite officielle et a dit que le Gouvernement omanais souhaitait le développement du partenariat avec la FAO sur les plans programmatique et technique par l’intermédiaire du Bureau du Représentant de la FAO à Oman. Il est également revenu sur la finalisation du partenariat dans le cadre de la coopération Sud-Sud, qui sera signé en marge de la Conférence ministérielle sur la résistance aux antimicrobiens.
Le Directeur général a redit qu’il était totalement en faveur du développement de la coopération avec Oman, par exemple pour augmenter la productivité du secteur des pêches et de l’aquaculture. Le rôle de chef de file d’Oman pour ce qui est du développement des technologies numériques dans la région a également été considéré comme un point important.
Le Directeur général a visité le laboratoire central de santé animale en compagnie du Sous‑Secrétaire à l’agriculture, M. Ahmed Bin Nasser Al Bakri. Il a pu constater les capacités du laboratoire, notamment en ce qui concerne le secteur de l’élevage, et s’est penché sur le projet de développement du laboratoire.
Le Directeur général a invité le Sous-Secrétaire à proposer que le laboratoire devienne un centre de référence de la FAO, ce qui serait une première dans la région et aiderait les pays à lutter contre les maladies animales transfrontières.