La FAO et le Pérou signent un nouveau protocole d’accord
Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Oscar Maúrtua de Romaña, Ministre péruvien des affaires étrangères, ont signé aujourd’hui un nouveau protocole d’accord visant à renforcer la collaboration entre l’Organisation et un de ses membres fondateurs.
M. Maúrtua a rappelé que le Pérou demandait à la FAO de l’aider à promouvoir la «Deuxième réforme agraire» du pays et que les agriculteurs péruviens devaient pouvoir jouir d’un accès aux nouvelles technologies pour améliorer la production et la productivité. Il a également souligné que le Gouvernement péruvien attendait avec intérêt de mettre en œuvre l’Initiative Main dans la main dans le pays.
Le Directeur général a assuré le Ministre que la FAO continuerait de soutenir le Pérou dans la transformation de ses systèmes agroalimentaires de manière à les rendre plus efficients, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
Le nouveau protocole d’accord fournit un cadre permettant de consolider la coopération dans le domaine du développement durable de l’agriculture et des forêts, en particulier des pêches et de l’aquaculture. Il s’agit de renforcer les capacités des ménages ruraux de façon à préserver leurs moyens d’existence et à garantir l’accès de chacun à une alimentation suffisante, sûre et nutritive.
Un des objectifs spécifiques du protocole d’accord consiste à mobiliser, dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, des ressources techniques et financières en faveur des territoires qui possèdent un potentiel cultural et où la présence d’exploitants pratiquant une agriculture familiale de subsistance est importante. Le protocole d’accord prévoit également une aide face aux situations d’urgence alimentaire auxquelles sont confrontées les populations vulnérables, notamment par un soutien à la Commission intersectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Pérou; l’élaboration et la réalisation de projets relevant du Fonds vert pour le climat (FVC), du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Fonds d’adaptation; et un appui à l’organisation de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022.