La FAO et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains soulignent la nécessité de réduire le fossé d’inégalité qui sépare les zones rurales et les zones urbaines
Rome, le 30 octobre 2020 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU‑Habitat) sont convenus aujourd’hui de réaffirmer leur volonté de s’attaquer ensemble aux questions liées au développement rural et urbain et de trouver de nouveaux moyens de renforcer les liens entre les villes et le milieu rural.
Le Directeur général a expliqué que les inégalités entre les villes et les zones rurales s’étendaient à plusieurs domaines, notamment le développement économique et social, l’éducation et les infrastructures, et souligné qu’il fallait réduire l’écart entre milieu urbain et milieu rural, riches et pauvres et hommes et femmes pour faire reculer la pauvreté, garantir à tous l’accès aux services de base et atténuer l’exode rural.
Mme Sharif a quant à elle affirmé qu’il fallait absolument créer des espaces verts urbains et définir les zones affectées à l’agriculture au vu de l’urbanisation croissante.
Tous deux ont tenu à rappeler qu’il y avait lieu d’adopter une démarche plus coordonnée et plus intégrée dans la planification stratégique en matière d’alimentation, dans les grandes villes comme dans les petites villes et les villages, et de transformer les systèmes agroalimentaires des zones urbaines et périurbaines pour favoriser une alimentation plus saine et s’orienter vers un développement des villes plus respectueux de la nature.
Ils ont cité des exemples intéressants de ce genre d’approche – à savoir la mise en place d’étangs de pisciculture et de parcs forestiers destinés aux loisirs et au travail des habitants des zones urbaines ainsi que les cultures et la production de fruits dans les zones périurbaines –, qui facilite la création de liens plus solides entre zones rurales et zones urbaines et fait entrer la biodiversité dans la vie des citadins.
Le Directeur général a profité de cette rencontre pour inviter l’ONU-Habitat à participer au projet «1000 Digital Villages» (1 000 villages numériques), qui vise à convertir 1 000 villages des quatre coins du monde en villages numériques, ajoutant que Microsoft, IBM, la Fondation Bill et Melinda Gates et d’autres partenaires collaboreraient à son exécution.
Une mise en œuvre efficace de ce projet pourrait faire des villages numériques ainsi créés des moteurs de résilience en implantant le commerce électronique dans les zones rurales, en favorisant l’accès des agriculteurs aux marchés et en leur permettant de diversifier leurs revenus, ce dernier point étant particulièrement essentiel compte tenu des restrictions imposées pour combattre la pandémie de covid-19.
Dans cette optique, le Directeur général a ajouté que l’initiative avait aussi pour finalité d’exploiter les possibilités offertes par l’agriculture numérique pour ce qui est du rapprochement des zones rurales et urbaines, et d’incorporer les zones rurales à l’économie numérique afin de mieux lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de trouver les meilleurs moyens d’intégrer les systèmes alimentaires durables et les espaces verts dans les politiques urbaines nationales, les politiques locales, la planification et les programmes.