Directeur général QU Dongyu

La FAO s’engage à soutenir Madagascar dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne

26/09/2019

26 septembre 2019, New York – Au cours de son entretien avec M. Christian Ntsay, Premier ministre de Madagascar, M. Qu,  Directeur général de la FAO, a proposé d’envoyer une équipe d’experts de la FAO chargée de venir en aide au pays dans sa lutte contre la chenille légionnaire d’automne.

Lors de leur rencontre, organisée en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Qu a indiqué que contenir la propagation de la chenille légionnaire d’automne requérait à la fois une bonne gestion de la lutte antiparasitaire et des solutions techniques, pour lesquelles un équipement et des outils adéquats sont nécessaires.

M. Ntsay a remercié le Directeur général de la FAO et a exprimé la gratitude de son pays pour l’aide apportée par l’Organisation en matière de lutte antiacridienne.

Leur entretien a également porté sur les moyens à déployer en vue de promouvoir le secteur agricole à Madagascar et, à cet égard, M. Qu a fait remarquer que le pays disposait d’un potentiel considérable qui devrait lui permettre de développer les secteurs du riz et de l’aquaculture. Le Directeur général de la FAO a souligné l’importance de mettre en œuvre des mesures favorables à une production agricole à valeur ajoutée qui contribuerait à la création de nouveaux emplois pour les jeunes.

M. Qu a également présenté les grandes lignes de la nouvelle Initiative Hand-in-Hand de la FAO qui prévoit une action ciblée en faveur des populations vivant dans les régions les plus vulnérables au monde,  notamment dans les petits États insulaires en développement, dans les pays les moins avancés et dans les pays enclavés.

M. Ntsay a exprimé son intérêt à l’égard de cette initiative et les deux parties ont convenu de réfléchir ensemble aux différentes manières de renforcer leur collaboration.