En Autriche, le Directeur général de la FAO rencontre le Ministre de l’agriculture, des forêts, des régions et de la gestion des eaux, et visite des sites agroalimentaires novateurs
Vienne – Les 29 et 30 octobre, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a visité l’Autriche, où il s’est entretenu avec M. Norbert Totschnig, Ministre fédéral autrichien de l’agriculture, des forêts, des régions et de la gestion des eaux, et a visité deux exploitations agricoles, une coopérative et un parc national.
Le Directeur général a félicité le Ministre de sa nomination récente et a déclaré que la FAO attendait avec intérêt d’améliorer encore ses relations avec l’Autriche. Il a en particulier remercié le pays pour le soutien apporté au Centre mixte FAO/AIEA, à Vienne, et a ajouté qu’il se réjouissait à l’idée de continuer de lui apporter un appui important.
Ils se sont entretenus des conséquences de la guerre en Ukraine pour la sécurité alimentaire à l’échelle régionale et internationale et, à cet égard, le Ministre a rappelé le rôle important que jouait la FAO en fournissant des analyses et informations techniques solides aux Membres pour atténuer les effets de l’insécurité alimentaire.
Le Directeur général a encouragé l’Autriche, modèle pour les autres pays enclavés, à coopérer davantage avec eux grâce à la FAO. Dans cette perspective, il a évoqué le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, qu’il a créé depuis sa prise de fonctions, et qui a servi de plateforme pour la collaboration.
Le Directeur général est revenu sur le Forum mondial de l’alimentation de 2022, récemment organisé à la FAO, et a invité le Ministre à participer au Forum de l’année suivante pour partager des informations sur les initiatives concluantes de transformation des systèmes agroalimentaires avec les autres pays enclavés.
M. Qu a également félicité le Ministre autrichien de l’agriculture de la place qu’il a faite à l’innovation et aux technologies numériques en reconnaissant leur importance pour l’agriculture.
Visites sur le terrain
Pendant ses deux jours en Autriche, le Directeur général a visité deux exploitations agricoles, une coopérative et un parc national.
Samedi, le Directeur général et le Ministre autrichien ont visité l’exploitation familiale des Gatterer, à Ober-Grafendorf, qui participe à la production agricole depuis 1807 et est toujours gérée par des membres de la famille qui l’a créée. Elle est composée de 10 hectares de terres arables, de 2,5 hectares de forêts et de 2,5 hectares de vergers producteurs de cerises, de poires et d’autres fruits. L’exploitation produit également du jambon et d’autres viandes salées, du pain et des jus de fruits et liqueurs, ainsi que du cidre disponible sur place, à la taverne.
La délégation s’est ensuite rendue à Wieselburg pour visiter l’Innovation Farm, gérée par le Ministère de l’agriculture, des forêts, des régions et de la gestion des eaux, l’Union européenne et plusieurs universités, instituts de recherches et organismes agroalimentaires. L’opération compte 20 sites pilotes et de démonstration dans le pays, où sont élaborées et encouragées de nouvelles technologies, pratiques et compétences agricoles, comme le zonage des sols, des techniques de fertilisation adaptées aux besoins, de la robotique et des techniques de gestion du bétail en intérieur.
Le dimanche, la délégation de la FAO a visité Gärtnergemüse et Seewinkler Sonnengemüse, deux coopératives historiques à but non lucratif, qui dirigent un centre de distribution de légumes et des serres, et sont approvisionnées par 150 familles d’horticulteurs des territoires voisins.
Au total, les membres des coopératives exploitent 261 hectares d’horticulture sous serres et de cultures protégées et 234 hectares de cultures en plein air, et produisent plus de 60 variétés de légumes et d’herbes, parmi lesquels des tomates, du paprika et des concombres, dont la plupart sont vendus directement à des partenaires commerciaux nationaux et sur le marché de gros.
Le Directeur général a également visité le parc national de Neusiedlersee, dans le Burgenland, et le domaine viticole de Weingut Salzl, des sites protégés novateurs composés d’eau et de prairies abritant plus de 300 espèces d’oiseaux et d’autres animaux qui y trouvent refuge. Près du tiers de la zone du parc est composée de lacs d’eau salée, un écosystème à part classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.