Au Kenya, M. Qu Dongyu loue les efforts déployés pour préserver les forêts et verdir les villes
Nairobi – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, se trouvait aujourd’hui dans la forêt de Karura, au cœur de Nairobi, dans le cadre de la visite de trois jours qu’il effectue au Kenya, et a salué l’action que mène le pays pour préserver ses forêts.
«La FAO apprécie le travail qu’accomplissent le Service kényan des forêts et la municipalité de Nairobi pour protéger cette forêt urbaine essentielle. L’Organisation et ses partenaires étudieront les possibilités d’appuyer des initiatives similaires dans d’autres forêts urbaines et de créer des espaces verts à Nairobi», a-t-il déclaré.
Avec une superficie d’environ 1 000 ha, la forêt de Karura est l’une des plus grandes forêts urbaines au monde et une oasis de tranquillité au centre de l’une des villes d’Afrique qui croissent le plus vite.
Le Directeur général a salué les efforts menés par le Kenya pour atténuer les effets du changement climatique en restaurant ses forêts naturelles et en créant des parcelles boisées afin d’accroître la couverture arborée, qui contribue à refroidir la planète.
«Restaurer les forêts est l’un des moyens les plus économiques de lutter contre le changement climatique», a déclaré M. Qu.
Les forêts urbaines et le développement des espaces verts jouent un rôle important dans la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes et la réalisation des objectifs de développement durable. La foresterie urbaine est l’un des piliers de l’Initiative Villes vertes que la FAO a lancée en septembre 2020 et qui vise à promouvoir les synergies entre les villes et le monde rural, l’inclusion sociale, la résilience et la durabilité.
Dans le cadre de sa visite, le Directeur général a planté un arbre et lancé deux drones qui serviront à surveiller les forêts.
«Les drones que nous avons lancés aujourd’hui aideront à préserver les forêts car ils fourniront des informations sur leur situation en temps réel qui éclaireront la mise en place d’actions rapides», a-t-il déclaré.
«Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu de la FAO pour la conservation de cette forêt et d’autres, comme celles de Kirisia et de Mukogodo. Nous continuerons à travailler ensemble car nous sommes liés par un objectif commun», a déclaré le Conservateur en chef des forêts, M. Julius Kamau.
Le Kenya participe au Programme d’action régional pour l’Afrique de l’Initiative Villes vertes et a commencé à créer davantage d’espaces verts à Nairobi, Kisumu et Mombasa.
Le Directeur général était accompagné du Secrétaire permanent du Département des forêts du Ministère de l’environnement, du changement climatique et des forêts, M. Ephantus Kimotho, ainsi que du Conservateur en chef, M. Kamau et de la Représentante de la FAO au Kenya, Mme Carla Mucavi.
Des membres de l’Association forestière de Kirisia, récompensée en 2022 par le Prix FAO des réalisations exemplaires pour son travail de conservation de la forêt du même nom, étaient également présents durant la visite d’aujourd’hui.