Réunion entre le Directeur général de la FAO et le Secrétaire général de l’ONU
Rome, le 29 octobre 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a eu aujourd’hui une discussion productive avec le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, en marge du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20.
Le Directeur général a informé le Secrétaire général des nombreux changements positifs opérés au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ces deux dernières années, notamment l’amélioration des relations de travail entre la Direction et les Membres de l’Organisation, qu’il a qualifiées d’excellentes, ainsi que des réformes telles que la nomination de la Scientifique en chef et la création du Bureau des objectifs de développement durable (ODD), du Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, du Bureau de l’innovation, du programme mixte FAO/Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre mixte FAO/AIEA. Ces aménagements ont rendu la FAO plus professionnelle et a augmenté sa capacité d’aider et de soutenir les Membres les plus vulnérables à atteindre les ODD.
Le Directeur général a remercié le Secrétaire général d’avoir fait confiance à la FAO en lui demandant d’héberger le mécanisme relatif aux suites à donner au Sommet sur les systèmes alimentaires, mécanisme qui rendra directement compte au Directeur général, avec l’appui politique du Secrétaire général de l’ONU. Le Secrétaire général a promis son soutien politique au Directeur général et les deux responsables ont estimé qu’il était temps, maintenant que le Sommet était terminé, d’agir sur le terrain avec les Membres.