Les nouveaux représentants permanents accueillis à la FAO lors du séminaire d’intégration 2024
Rome – Les nouveaux représentants permanents auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que leurs adjoints, ont été accueillis lundi dans le cadre d’un séminaire d’intégration. Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a souhaité la bienvenue aux représentants permanents récemment accrédités et les a encouragés à «s’instruire ensemble» au sujet de l’histoire de l’Organisation et de ses programmes de travail. Le Directeur général a souligné que les représentants permanents étaient la «courroie de transmission» grâce à laquelle les membres de la FAO contribuaient à la gouvernance de l’Organisation par des apports constructifs et techniques.
Près de 95 nouveaux représentants permanents, adjoints et suppléants ont été accrédités auprès de la FAO depuis le séminaire d’intégration de l’année dernière.
Au cours du séminaire, organisé en modalité hybride, avec la possibilité de participer soit en présentiel soit en distanciel, ont été abordés divers sujets, comme la structure de gouvernance de la FAO et les règles et dispositions énoncées dans ses textes fondamentaux, en particulier dans son Acte constitutif.
Le Directeur général a aussi exhorté les représentants permanents à étudier et à consulter fréquemment les textes fondamentaux de la FAO, qui contiennent des informations fondamentales sur la collaboration entre l’Organisation et ses membres pour la concrétisation du mandat de l’Organisation ainsi que sur la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031, avec pour objectif ultime d’assurer un avenir meilleur aux agriculteurs et consommateurs du monde entier. Plusieurs membres de l’équipe de direction de la FAO ont fait des présentations sur les domaines de travail clés, dont les domaines prioritaires comme les terres et les eaux, et ont pris part aux séances de questions-réponses avec les représentants.
M. Qu a encouragé les diplomates à s’appuyer sur le personnel de la FAO et sur ses ressources pour approfondir leurs connaissances sur les systèmes agroalimentaires, sur les questions climatiques et environnementales, de genre, de sols, d’eau, et plus encore. Il a insisté sur le fait que la FAO était une organisation «aux portes ouvertes».
Les conférences ministérielles régionales de la FAO, qui constituent un élément cardinal de la structure décisionnelle de la FAO, se réuniront au cours du premier semestre de l’année 2024. Le Directeur général se déplacera pour assister à chacune de ces cinq conférences. Le thème biennal retenu pour 2024‑2025 sera «la gestion des ressources hydriques à l’appui des quatre améliorations», comme approuvé lors de la 43e session de la Conférence ministérielle de la FAO qui s’est tenue en juillet 2023.