Directeur général QU Dongyu

Le pape François rencontre le Directeur général et réaffirme sa volonté de contribuer au mandat de la FAO

20/01/2022

Rome, le 20 janvier 2022 – Le pape François a reçu aujourd’hui le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, dans le cadre d’une réunion organisée au Vatican. Le souverain pontife a félicité la FAO pour les progrès accomplis en 2021 et a renouvelé son soutien aux actions menées par l’Organisation pour lutter contre la faim dans le monde en cette période difficile.

Le Directeur général a vivement remercié le pape François pour son attachement et son appui constants au mandat et aux initiatives de la FAO et a déclaré qu’il était «très honoré d’être reçu chaque année par Sa Sainteté».

M. Qu a indiqué au pape François que des millions de personnes avaient été touchées par la pandémie et les conflits en 2021 et que les populations vulnérables avaient besoin qu’on les aide d’urgence à transformer leurs systèmes agroalimentaires pour mieux faire face à des bouleversements soudains de l’ordre de ceux que l’on a connus pendant la pandémie de covid-19 et aux crises liées au climat.

«L’alimentation est un droit humain fondamental», a déclaré le Directeur général, qui a mis en évidence plusieurs grandes réalisations accomplies en 2021 qui illustrent la manière dont la FAO concrétise la principale aspiration du pape François, à savoir faire en sorte que «nous puissions tous vivre dans la dignité, le respect et l’amour». «Vos messages sont pleinement relayés, aussi bien aux plus hauts niveaux politiques qu’auprès des agriculteurs et de la jeunesse, sur le terrain.»

En 2021, plusieurs manifestations de grande envergure ont été organisées par la FAO ou se sont déroulées avec sa participation active, notamment la Conférence ministérielle de la FAO, le Sommet et le Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le Sommet des dirigeants du G20 et le Forum mondial de l’alimentation. Pendant ces manifestations, le Directeur général de la FAO a appelé à plusieurs reprises la communauté mondiale à transformer les systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.