Le pape François rencontre le Directeur général de la FAO et réitère son soutien aux activités de l’Organisation.
Rome, le 20 novembre 2020 – Le pape François a reçu aujourd’hui le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, au Vatican. Lors de cet entretien, le souverain pontife a fait part une nouvelle fois de son inquiétude quant à la faim dans le monde et a vivement encouragé l’Organisation dans les efforts qu’elle déploie pour lutter contre ce fléau sur toute la planète.
C’est la deuxième fois que le pape François convie M. Qu à une audience depuis que celui-ci a pris la direction de la FAO, en août 2019.
Le Directeur général s’est dit «profondément honoré d’être reçu de nouveau par Sa Sainteté» et a remercié le pape François de son soutien constant au mandat de la FAO, ainsi qu’aux activités et aux initiatives des organismes des Nations Unies.
Parmi ces initiatives, citons la Coalition en faveur de l’alimentation, dans le cadre de laquelle des pays mènent une action concertée afin que la crise sanitaire internationale liée à la covid-19 n’entraîne pas une crise alimentaire mondiale, dont les conséquences seraient désastreuses. Par ailleurs, le Directeur général a évoqué le rôle de la FAO en matière d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et dans l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, approuvé par le pape François et signé par l’Organisation, IBM et Microsoft.
M. Qu a également mentionné les efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires de sorte qu’ils puissent contribuer à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, à renforcer la résilience, à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et à ne laisser personne de côté. Le 16 octobre dernier, dans un message vidéo adressé à la FAO à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui coïncidait avec le soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation, le pape François a souligné combien il était important «de faire en sorte que les systèmes alimentaires soient durables et que des aliments sains soient accessibles à tous». En outre, le souverain pontife a dit espérer que les activités de la FAO deviennent «de plus en plus pertinentes et fructueuses» et a dédié une prière à toutes les personnes qui «participent à la mission fondamentale qui est de cultiver la terre, de nourrir celles et ceux qui ont faim et de préserver les ressources naturelles, afin que nous puissions tous vivre dans la dignité, le respect et l’amour».
Le Vatican est un puissant allié de la FAO pour ce qui est de renforcer la responsabilité sociale sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la pêche et de l’aquaculture. À l’approche de la Journée mondiale de la pêche, qui sera célébrée le 21 novembre, l’Organisation et le Dicastère pour le service du développement humain intégral ont organisé conjointement une manifestation en ligne dans le cadre du centième anniversaire de Stella Maris, qui se consacre aux droits et aux besoins des gens de mer.