Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre des ressources animales et halieutiques de la République de Côte d’Ivoire, M. Sidi Tiémoko Touré

03/03/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu aujourd’hui avec M. Sidi Tiémoko Touré, Ministre des ressources animales et halieutiques de la République de Côte d’Ivoire. Le Ministre a félicité le Directeur général pour sa vision et ses réalisations, ainsi que pour le partenariat et la collaboration solides établis entre la FAO et la Côte d’Ivoire.

Le Ministre a notamment évoqué l’appui apporté par la FAO. Il a présenté au Directeur général les principaux éléments de la politique nationale adoptée par son gouvernement en vue du développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2026. Il a fait part de sa vision de la coopération avec l’Organisation s’agissant de la poursuite du développement du secteur de l’aquaculture, y compris tous les aspects de la chaîne de valeur, et a mis l’accent sur la priorité absolue que représentait l’accroissement des investissements dans le secteur de l’élevage.

Le Ministre a fait remarquer que, pour faire face aux situations de conflit et au changement climatique, il fallait avant tout donner des moyens d’action aux pêcheurs et aux petits exploitants agricoles afin de favoriser leur résilience. À cela s’ajoutait la volonté de créer davantage de zones de production dans le pays afin de remédier à l’instabilité de l’approvisionnement dans les secteurs de la pêche et de l’élevage.

Le Directeur général a remercié le Ministre et a pris note des réalisations de la République de Côte d’Ivoire dans le secteur agroalimentaire. Il a indiqué au Ministre qu’il était nécessaire, afin de promouvoir la transformation des systèmes agroalimentaires, de commencer par la mise en place de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, qui permettent de créer de nouvelles possibilités. Il a également souligné qu’il importait d’établir des partenariats visant à apporter un soutien technique et financier aux secteurs concernés et à améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en créant de nouveaux débouchés professionnels pour les jeunes et les femmes.

Il a ensuite présenté au Ministre l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux «Un pays – un produit prioritaire», et a rappelé comment celle-ci pouvait contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Dans ce contexte, il a évoqué le travail important entrepris dans le secteur du cacao et la manière dont cette approche pourrait être appliquée dans le domaine de l’aquaculture pour d’autres produits prioritaires, tels que le tilapia.

Le Ministre et le Directeur général ont réaffirmé leur volonté de maintenir un partenariat solide.