Compte rendu de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Rome, le 1er juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), se sont réunis aujourd’hui à distance pour discuter de la coopération entre les deux organisations.
Les deux responsables ont réaffirmé l’importance du partenariat entre la FAO et le PNUD et se sont félicités de la collaboration positive et collégiale des deux organisations.
Le Directeur général et l’Administrateur du PNUD ont échangé sur le caractère essentiel de l’innovation, de la technologie, de la conception des programmes et des politiques de développement selon une approche globale et d’autres aspects s’agissant de construire des systèmes agroalimentaires résilients et de relever les nombreux défis auxquels les secteurs de l’agriculture font face, notamment le changement climatique.
Les deux responsables ont également abordé leur récente participation aux réunions du G20 dans le sud de l’Italie, notant que ces réunions avaient été une excellente occasion de susciter le consensus sur l’importance des questions de développement et du rôle des systèmes agroalimentaires en particulier.
Ils ont évoqué le caractère fondamental du Programme 2030 et des objectifs de développement durable (ODD), cap à suivre dans les actions collectives visant à la conception d’interventions de développement pour soutenir les Membres, dans le cadre d’une approche coordonnée entre la famille des Nations Unies et ses nombreux partenaires et parties prenantes.
Les deux hommes ont discuté du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, dont ils ont dit qu’il était essentiel pour garder la transformation des systèmes agroalimentaires parmi les priorités de la communauté internationale.
Le Directeur général a insisté sur le rôle clé de la jeunesse pour l’avenir des systèmes agroalimentaires. À cet égard, il a informé l’Administrateur du PNUD que le premier Forum mondial de l’alimentation se tiendrait en octobre 2021, après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Le Forum mondial de l’alimentation est un mouvement et un réseau dirigés par des jeunes, créés par le Comité de la jeunesse de la FAO, qui visent à transformer les systèmes agroalimentaires et à atteindre les ODD, notamment l’élimination de la faim. Cet événement aura lieu chaque année, le but étant de mettre l’accent sur le caractère clé de la transformation des systèmes agroalimentaires pour l’avenir.
Le Directeur général a également appelé l’attention sur la récente approbation, par la Conférence de la FAO, du nouveau Cadre stratégique de l’Organisation. Celui-ci vise à appuyer la réalisation du Programme 2030 en facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
Les deux hommes ont également échangé sur le fait qu’il fallait adopter une approche globale et lutter contre les inégalités dans les programmes et politiques de développement, et insisté sur le rôle clé de la coordination intersectorielle.
Le Directeur général a souligné que les investissements, l’innovation, les infrastructures et le renforcement des capacités étaient également des points clés d’intervention qui pouvaient favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires, et a indiqué que le PNUD pouvait jouer un rôle important dans la sensibilisation à ces questions au Siège de l’ONU, à New York.
Pour sa part, l’Administrateur du PNUD a indiqué que la FAO et le PNUD pouvaient faire office de catalyseurs en s’intéressant aux liens entre les systèmes agroalimentaires et le développement des économies rurales au sens large, considérant que les systèmes agroalimentaires pouvaient servir de moteur au développement rural.
Les deux responsables ont également souligné le rôle clé que le développement du numérique et les solutions numériques pouvaient jouer dans les zones rurales et s’agissant d’améliorer l’accès des petits agriculteurs au marché. Ils ont insisté sur le fait qu’il fallait non seulement fournir des outils numériques aux agriculteurs, mais aussi développer une économie et des services numériques qui soutiennent la transition vers des sociétés plus numériques.
L’Administrateur a salué le rôle de chef de file joué par la FAO concernant les pertes et gaspillages de nourriture et a souligné l’importance de cette question s’agissant de la production et de la consommation durables au sens large.
L’Administrateur a également évoqué la nomination récente d’une nouvelle directrice pour le centre du PNUD à Rome, ce qui permettra une coordination et des échanges plus réguliers concernant la collaboration entre la FAO et le PNUD.
Les deux responsables sont convenus de poursuivre et d’intensifier la collaboration positive entre les deux organismes à l’avenir.