Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de la République d’Albanie, M. Bajram Begaj

11/01/2023

Tirana – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Président de la République d’Albanie, M. Bajram Begaj, à l’occasion d’une visite de deux jours dans le pays.

Le Président a souhaité la bienvenue en Albanie au Directeur général et a salué la mission importante menée par la FAO, à savoir lutter contre la faim et œuvrer pour la sécurité alimentaire sans laisser personne de côté. La FAO contribue à trois des quatre résultats du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.

Le Directeur général a remercié le Président de son aimable proposition de renforcer la coopération entre l’Albanie et la FAO en ce qui concerne le développement rural et la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Président a souligné les caractéristiques uniques de l’Albanie, à savoir son climat méditerranéen clément, ses ressources en eau, la longueur de ses côtes et la hauteur de ses montagnes, lesquelles offrent de nombreux atouts pour l’agrotourisme.

Le Directeur général est revenu sur son entretien avec la Ministre albanaise de l’agriculture et du développement rural et sur l’objectif commun consistant à développer et à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et le développement rural du pays, en insistant sur certains des atouts majeurs dont dispose l’Albanie en matière d’agriculture, notamment sa biodiversité, qui offrent de bonnes perspectives d’investissement dans le secteur agricole.

Le Directeur général a cité le Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, qui a pour vocation d’appuyer la réalisation du Programme 2030 à travers la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a ajouté que l’Albanie pourrait jouer un rôle plus actif au sein de la FAO, par exemple dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation, qui se tient en octobre chaque année, et partager son expérience avec d’autres membres.