Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre égyptienne de la coopération internationale, Mme Rania Abd-El Moneim Al-Mashat

16/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré la Ministre égyptienne de la coopération internationale, Mme Rania Abd-El Moneim Al-Mashat.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue à la Ministre et a félicité le Gouvernement égyptien d’avoir organisé avec succès la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et d’avoir joué un rôle moteur pour permettre aux parties aux négociations de trouver un accord.

La Ministre s’est réjouie de la coopération qu’entretiennent la FAO et l’Égypte, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Elle a présenté un tour d’horizon des priorités et initiatives du Gouvernement égyptien à l’appui de la sécurité alimentaire et des femmes des zones rurales, en évoquant notamment l’initiative présidentielle Hayat Karima pour une vie décente, et l’initiative sur l’articulation entre l’eau, l’alimentation et l’énergie (NWFE), menée sous la direction du Ministère de la coopération internationale.

Le Directeur général et la Ministre ont souligné l’importance d’aider les pays à mettre en place des capacités de résilience et à faire face aux difficultés actuelles en matière de sécurité alimentaire, en coopération avec les institutions financières internationales. Ils sont convenus de consolider davantage leur coopération bilatérale, notamment dans le cadre d’un appui technique à l’initiative NWFE et d’un soutien à la mise en œuvre des initiatives de la présidence de la COP27 en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture.