Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de la République libanaise, M. Michel Aoun
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui, à Rome, avec le Président de la République libanaise, M. Michel Aoun.
Le Directeur général de la FAO a souligné que le Liban était un partenaire important de la FAO. Il a insisté sur le fait que la FAO continuerait de soutenir le secteur agroalimentaire libanais compte tenu des difficultés croissantes qui menacent la sécurité alimentaire mondiale.
M. Aoun s’est félicité du rôle que joue la FAO à l’appui du système agroalimentaire au Liban, en tirant parti de ses avantages comparatifs. L’action de l’Organisation pourrait permettre d’augmenter la production locale de produits stratégiques sur le plan économique, tels que le blé et, de ce fait, contribuer à la croissance économique et améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.
M. Aoun et M. Qu ont examiné les moyens d’améliorer, en coopération avec les institutions financières internationales, la résilience des chaînes d’approvisionnement du pays face aux chocs externes.
Ils sont convenus de poursuivre le dialogue au niveau technique pour soutenir les priorités du Gouvernement libanais et contribuer à l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté, conformément au Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.
Trente et un projets sont actuellement mis en œuvre au Liban au titre du Cadre de programmation par pays, pour une valeur totale de 51,5 millions d’USD. La FAO et le Liban réfléchissent ensemble aux moyens de coopérer dans le cadre de l’initiative «Un pays – un produit prioritaire».