Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture de la République du Niger, M. Alambedji Abba Issa

18/10/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture de la République du Niger, M. Alambedji Abba Issa, en marge du Forum mondial de l’alimentation organisé à Rome, au Siège de la FAO, du 17 au 21 octobre 2022.

Le Ministre était accompagné du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens), M. Ali Bety, et du Conseiller spécial du Président et Coordinateur du Programme national relatif aux pôles agro-industriels, M. Allahoury Diallo.

Le Ministre de l’agriculture s’est félicité de la collaboration étroite avec la FAO et de la tenue du Forum mondial de l’alimentation. Il a rappelé l’aggravation de l’insécurité alimentaire en raison des affrontements et le précieux soutien apporté par la FAO au Ministère de l’agriculture dans le cadre de ses mesures d’urgence.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour les mesures actuellement mises en œuvre pour remédier à la dégradation de la sécurité alimentaire. Il a insisté sur le fait qu’en participant à l’Initiative Main dans la main, le Niger allait dans la bonne direction pour réaliser son potentiel. Le Directeur général a échangé avec le Ministre au sujet de l’importance du numérique pour la transformation des systèmes agroalimentaires, un facteur clé d’innovation dans le secteur agricole, qui permet de mobiliser les jeunes.

Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat solide pour l’avenir.