Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et la Ministre du développement international de la Norvège, Mme Anne Beathe Tvinnereim

21/03/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre du développement international de la Norvège, Mme Anne Beathe Tvinnereim, se sont entretenus aujourd’hui par visioconférence.

La Ministre a fait part de sa gratitude pour leurs discussions antérieures et a indiqué qu’elle avait donné suite à ses engagements avec la Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et le Ministre de la pêche de son pays.

Mme Tvinnereim s’est félicitée de l’annonce par le Secrétaire général de l’ONU de la création d’un groupe international chargé de la réponse aux crises en matière d’alimentation, d’énergie et de financements.

S’adressant aux médias, le 14 mars, pour parler des effets du conflit en Ukraine, et prenant acte de l’ampleur des défis interdépendants, notamment la pandémie et la crise climatique, le Secrétaire général avait annoncé la création d’un groupe international chargé de la réponse aux crises en matière d’alimentation, d’énergie et de financements au sein du Secrétariat de l’ONU.

Le Directeur général a indiqué que la FAO soutenait ce groupe et pouvait jouer un rôle déterminant pour rassembler les organisations du système des Nations Unies autour des questions de l’alimentation, de l’énergie et des financements, en collaborant avec d’autres institutions en vue de transformer les systèmes agroalimentaires.

La Ministre a signalé que la Norvège tenait à défendre ces questions, en particulier les volets de l’initiative relatifs à l’alimentation et à l’énergie.

Le Directeur général et la Ministre se sont tous les deux réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration en vue de réaliser les objectifs du groupe chargé de la réponse aux crises.

Le Directeur général a indiqué que la FAO était une organisation technique qui travaillait sur la crise en Ukraine depuis que celle-ci avait commencé. Il a mentionné sa participation à l’appel éclair de l’ONU, à la création d’un groupe de travail spécial sur le 3 mars, à l’indice mensuel des prix des produits alimentaires, à la réunion d’information destinée aux Ministres de l’agriculture du G7 et à la note d’information de 41 pages publiée par la FAO sur l’importance de l’Ukraine et de la Fédération de Russie pour les marchés agricoles mondiaux et les risques associés au conflit actuel, ainsi que l’article qu’il avait publié récemment à ce sujet.

Le Directeur général s’est félicité de l’appui que la Norvège apporte à la FAO depuis de nombreuses années, et a demandé à ce pays d’accroître son appui dans le domaine de la fourniture de semences et d’engrais aux petits agriculteurs, ainsi que son soutien dans les domaines des informations sur les marchés, de la transformation numérique et de l’aquaculture. La Norvège et la FAO collaborent déjà étroitement dans tous ces domaines, et elles sont convenues de renforcer encore davantage leur coopération.