Résumé de la rencontre entre le Directeur général de la FAO et M. Costas Kadis, Ministre chypriote de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement
Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a rencontré aujourd’hui M. Costas Kadis, Ministre chypriote de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement.
Le Ministre a déclaré que Chypre promouvait la transition vers des systèmes agroalimentaires plus durables et plus résilients, et a souligné l’étroite concordance avec le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.
Le Directeur général a invité le Ministre à tirer parti de la FAO numérique en tant que plateforme de partage des compétences. À cet égard, M. Qu a indiqué que chaque pays avait ses spécificités, qu’il pouvait partager avec les autres Membres de la FAO.
Le Ministre a expliqué que Chypre se trouvait au carrefour de trois continents et possédait une vaste expérience à partager, par exemple concernant l’impact du changement climatique sur les systèmes agroalimentaires durables, en particulier en Méditerranée, ainsi que sur la gestion de l’aquaculture et des pêches.
À cet égard, le Ministre a également fait part de l’annonce faite le 2 février 2022 par le Président de la République de Chypre, M. Nicos Anastasiades, lors d’une réunion tenue en ligne avec les ministres de l’environnement des pays participant à l’initiative du Gouvernement chypriote visant à faire face aux répercussions du changement climatique en Méditerranée orientale et au Proche-Orient.
Le principal objectif de cette réunion ministérielle, présidée par M. Kadis, était de débattre de la structure et du contenu d’un plan d’action régional relatif au changement climatique fondé sur les conclusions de plus de 240 scientifiques de renom du monde entier.
Le Ministre a invité le Directeur général à se rendre à Chypre lors de la ratification du plan d’action définitif, dans le courant de l'année.
Le Directeur général a déclaré que le Forum mondial de l’alimentation et l’action en matière de science et d’innovation illustraient bien la manière dont la FAO rassemble des femmes et des jeunes du monde entier dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD).
Le Directeur général a également indiqué que la FAO, en tant qu'organisation technique, travaillait sur la crise en Ukraine depuis que celle-ci avait commencé. Il a cité comme exemples la réunion d’information destinée aux ministres de l’agriculture du G7, la note d’information de 41 pages publiée par la FAO sur l’importance de l’Ukraine et de la Fédération de Russie pour les marchés agricoles mondiaux et sur les risques associés au conflit actuel, ainsi que l'article qu’il avait rédigé récemment à ce sujet et le point sur l’intervention humanitaire en Ukraine publié le 18 mars.
Le Directeur général a indiqué que la FAO soutenait la création d’un groupe international chargé de la réponse aux crises, annoncée par le Secrétaire général de l’ONU le 14 mars, et qu’elle pouvait jouer un rôle déterminant pour rassembler les organisations du système des Nations Unies autour des questions de l’alimentation, de l’énergie et des financements, en collaborant avec d’autres institutions en vue de transformer les systèmes agroalimentaires et en partageant ses vastes compétences techniques.
Le Directeur général a exprimé sa reconnaissance pour l’appui que Chypre apporte à la FAO depuis de nombreuses années et les deux hommes sont convenus de renforcer davantage leur coopération.