Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République du Cameroun, M. Gabriel Mbairobe
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu ce jour, 15 février, avec le Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République du Cameroun, M. Gabriel Mbairobe.
Le Ministre s’est félicité du soutien apporté par la FAO au Cameroun et a salué la manière dont le Directeur général dirigeait l’Organisation. Il a informé le Directeur général que le pays luttait contre la légionnaire d’automne, qui a compromis la production de maïs, de sorgho, et d’autres cultures, et il a sollicité l’appui technique de la FAO.
Le Directeur général s’est félicité du soutien indéfectible du Cameroun au mandat et aux activités de la FAO. Il a rappelé que l’Organisation avait la volonté de soutenir le pays en lui apportant une assistance technique et un appui pour la mobilisation de ressources.
Le Directeur général et le Ministre ont également échangé au sujet du renforcement de la collaboration sur le terrain entre les organismes ayant leur siège à Rome.
Le Directeur général est revenu sur l’augmentation notable en 2022 des contributions volontaires de donateurs de premier plan, d’institutions financières internationales, de fonds verticaux (Fonds vert pour le climat, Fonds pour l’environnement mondial), entre autres, au bénéfice des pays en développement, un exemple de collaboration entre tous les membres, selon lui, pour atteindre un objectif commun: la sécurité alimentaire pour tous.
Le Directeur général a souligné qu’il restait essentiel que la FAO reste unie dans l’action pour transformer les systèmes agroalimentaires et contribuer à un changement durable.