Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi

Le Directeur général a salué le rôle fort de chef de file du Président et son grand dévouement à la cause des pays les moins avancés, ainsi que la manière dont le Malawi préside actuellement le Groupe des pays les moins avancés, et a signalé que la FAO soutenait pleinement le Programme d’action de Doha en faveur des pays les moins avancés.
Le Directeur général a également insisté sur certaines réformes importantes qu’il a entreprises au sein de l’Organisation depuis 2019 et qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dispose des moyens nécessaires pour apporter son soutien à tous ses Membres. S’agissant plus particulièrement du Malawi, il a mentionné le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, nouvellement créé, et a souligné que l’Organisation s’attachait de manière méthodique et structurelle à faire plus et mieux pour ces pays afin de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont propres.
Le Directeur général a également parlé de l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui donne la priorité aux pays et aux territoires où la pauvreté et la faim sont au plus haut, où les moyens nationaux sont limités et où les difficultés opérationnelles sont les plus grandes en raison de crises naturelles ou d’origine humaine.