Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Vladimir Norov, Ministre des affaires étrangères de l’Ouzbékistan
New York – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Vladimir Norov, Ministre des affaires étrangères de l’Ouzbékistan, en marge de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le Directeur général et le Ministre ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, dont la gestion et l’utilisation durable de l’eau, le rôle important que la science, l’innovation et les investissements (en particulier le financement de l’action climatique) peuvent jouer pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus résilients, plus inclusifs et plus durables, et les programmes de la FAO en cours en Ouzbékistan.
Le Ministre a remercié le Directeur général du solide appui technique que la FAO apporte à l’Ouzbékistan et a déclaré que le pays espérait que cette aide allait se prolonger. Le Directeur général a assuré à nouveau l’Ouzbékistan du soutien de la FAO, lequel prend notamment la forme d’une assistance technique pour ce qui est de transformer les systèmes agroalimentaires en vue d’améliorer la sécurité alimentaire.
Le Directeur général a également remercié le Ministre du soutien de l’Ouzbékistan aux activités de la FAO et a mis en avant certaines réformes importantes qu’il a entreprises au sein de l’Organisation depuis 2019 et qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dispose des moyens nécessaires pour prêter un appui à tous ses Membres. S’agissant plus particulièrement de l’Ouzbékistan, il a mentionné le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral et a souligné que l’Organisation s’attachait de manière méthodique et structurelle à faire plus et mieux pour ces pays afin de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont propres.
Les deux hommes ont parlé de la progression de la désertification et de la salinisation des sols, des maladies et des organismes nuisibles touchant les animaux et les végétaux, ainsi que des mesures phytosanitaires – questions particulièrement importantes en Ouzbékistan et en Asie centrale. Ils ont également évoqué la nécessité de mieux intégrer la production, la transformation et les activités après récolte dans le secteur alimentaire afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires.
Pour finir, le Directeur général et le Ministre ont échangé des vues quant au fait qu’il était important que les pays sans littoral partagent leur expérience en matière de modernisation et de transformation des systèmes agroalimentaires afin d’aider d’autres pays enclavés à améliorer leur sécurité alimentaire. Ils ont également souligné que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pouvaient jouer un rôle important s’agissant d’aider les Membres.