Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture de l’Union des Comores, M. Houmed M’Saidie

06/09/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture de l’Union des Comores, M. Houmed M’Saidie, en marge de la trente-cinquième session du Comité des pêches (5-9 septembre 2022).

Le Ministre s’est félicité de l’appui de la FAO et du partenariat de longue date noué avec l’Organisation. Il a fait part de sa préoccupation concernant la vulnérabilité de son pays et d’autres petits États insulaires en développement face aux répercussions de la crise climatique. Il a souligné que son pays avait en priorité besoin de ressources et de développement des capacités pour devenir plus résilient.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et l’a félicité pour les travaux entrepris dans les secteurs de l’agriculture. Il a donné au Ministre son point de vue sur la transformation des systèmes agroalimentaires au moyen d’une assistance technique et sur la façon dont la FAO peut continuer d’aider les Comores.

Les deux hommes ont également échangé au sujet de l’Initiative Main dans la main et du prochain Forum mondial de l’alimentation (17-21 octobre 2022), qui comportera deux nouveaux volets: le tout premier Forum de l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et le Forum de la science et de l’innovation. Ils sont convenus de continuer à réfléchir à la meilleure façon de coopérer à ce sujet.