Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Sous-Secrétaire d’État chargée de la commercialisation et des programmes de réglementation du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA), Mme Jennifer Moffit
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et la Sous-Secrétaire d’État chargée de la commercialisation et des programmes de réglementation du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA), Mme Jennifer Moffitt, se sont rencontrés afin d’évoquer la collaboration fructueuse et efficace entre la FAO et les États-Unis d’Amérique.
Le Directeur général a remercié la Sous-Secrétaire d’État pour le fidèle soutien des États-Unis d’Amérique à la FAO. Il a salué le rôle de premier plan joué par l’USDA dans l’innovation agricole, ainsi que l’aide et l’engagement constructifs des États-Unis en faveur de l’élaboration du Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, et des trois stratégies récemment mises en place pour en faciliter la mise en œuvre: la Stratégie de la FAO relative au changement climatique, la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation et la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé.
La Sous-Secrétaire d’État a à son tour salué l’action importante menée par la FAO et félicité le Directeur général pour son rôle de chef de file sur les questions liées à la science et à l’innovation. Elle l’a par ailleurs remercié de l’engagement de la FAO auprès de la Coalition pour une croissance durable de la productivité, lancée par l’USDA lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2021.
La Sous-Secrétaire d’État a tenu le Directeur général informé de plusieurs initiatives clés de l’USDA, telles que l’initiative «Partnerships for Climate-Smart Commodities» axée sur l’établissement de partenariats en faveur de produits adaptés au climat, et celle intitulée «Western Water and Working Lands Framework for Conservation Action», récemment lancée, qui vise à relever les grands défis de la gestion des ressources en eau et de la gestion des terres dans 17 États des États-Unis. La Sous-Secrétaire d’État a également fait part de l’accent renouvelé mis par l’USDA sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans les systèmes alimentaires locaux et régionaux, et a dit combien il était important de prêter un appui aux agriculteurs pour que les produits agricoles qu’ils produisent leur apportent une «valeur ajoutée».
Le Directeur général et la Sous-Secrétaire d’État ont parlé de la crise du climat et de son incidence sur les systèmes agroalimentaires, notant à ce sujet que la science, l’innovation et la technologie pouvaient jouer un rôle essentiel en permettant aux agriculteurs de produire plus avec moins, tout en s’adaptant au changement climatique. Ils ont rapidement évoqué, entre autres, la collaboration entre les organismes ayant leur siège à Rome, la pénurie d’eau et la gestion intégrée des ressources en eau, le commerce agricole, et la diversité alimentaire. Ils ont également évoqué la nécessité d’apporter une aide d’urgence à la Türkiye et à la République arabe syrienne suite aux tremblements de terre ayant frappé la région.
Le Directeur général a aussi informé la Sous-Secrétaire d’État que le Forum de la science et de l’innovation, le Forum de l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et le Forum mondial de la jeunesse se tiendraient tous trois lors du Forum mondial de l’alimentation, du 16 au 23 octobre 2023, et a exprimé l’espoir que les États-Unis d’Amérique y participent.