Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre d’État des affaires étrangères du Japon, M. Kiyoshi Odawara

18/05/2022

New York – Lors de leur réunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre d’État des affaires étrangères du Japon, M. Kiyoshi Odawara, ont échangé sur la coopération de longue date entre la FAO et le Japon.

La réunion a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat noué entre l’Organisation et le Japon. Le Directeur général a remercié le Japon pour son soutien constant à la FAO et a fait part de la nécessité de renforcer cette coopération. Le Ministre d’État a adressé lui aussi des remerciements à la FAO pour son action, notamment en ce qui concerne les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire.

Le Directeur général et le Ministre d’État ont souligné l’importance des interventions à long terme, des investissements dans l’agriculture et des mesures destinées à aider les pays dépendant des importations à produire des denrées alimentaires là où les besoins s’avèrent les plus importants.

Le Ministre d’État a salué le rôle important de la FAO en sa qualité de chef de file mondial sur le plan des données et des analyses. Il a fait part de la nécessité de préserver la liberté de passage pour acheminer l’assistance humanitaire et alimentaire, même en période de conflit, aux fins de reconstruction de la capacité de production des pays et du maintien de chaînes d’approvisionnement solides et fiables.

Le Directeur général a évoqué la question des pratiques agricoles durables dont il a souligné l’importance, notamment en ce qui concerne les moyens d’irrigation permettant de stimuler la production et l’approvisionnement alimentaire mondial et d’éviter une dépendance excessive à l’égard de l’utilisation des engrais en Asie comme dans le reste du monde.