Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Mahamat Gueillet Hemchi, Conseiller à l’agriculture et à l’élevage du Président de la République du Tchad

03/03/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui au siège de l’Organisation avec M. Mahamat Gueillet Hemchi, Conseiller à l’agriculture et à l’élevage du Président de la République du Tchad. 

M. Gueillet Hemchi a remercié le Directeur général et la FAO de maintenir le partenariat stratégique entre l’Organisation et le Gouvernement tchadien et de continuer d’épauler ce dernier. Il a mentionné en particulier l’appui prêté à la suite des inondations qui ont touché le pays en 2022, ainsi que l’aide apportée au secteur de la santé animale dans le contexte du lancement du Programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants.

Le Directeur général s’est félicité de la bonne collaboration avec le Tchad et a rappelé au Conseiller l’importance de la lutte contre les maladies, de la sécurité alimentaire et de la prise en compte de la santé animale, ainsi que du renforcement des capacités et de l’Initiative Main dans la main de la FAO s’agissant de développer les plans d’investissement du pays de façon stratégique. M. Qu Dongyu et M. Gueillet Hemchi ont également évoqué la production et la santé animales et les chaînes de valeur connexes, ainsi que l’appui dont a besoin le Gouvernement pour mettre en avant l’approche «Une seule santé».

Le Directeur général et le Conseiller ont aussi souligné l’importance de donner davantage de moyens d’action aux jeunes et aux femmes dans le secteur agricole et discuté des solutions permettant de renforcer les capacités afin de les soutenir au mieux. Le Directeur général a invité le Tchad à participer à laconférence mondiale que la FAO tiendra sur la mécanisation en septembre 2023, compte tenu de l’achèvement du Plan national d’investissement du secteur rural et de la stratégie de mécanisation agricole.