Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, M. Oumer Hussein
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, M. Oumer Hussein.
Le Directeur général et le Ministre se sont rencontrés en marge du Forum mondial de l’alimentation, organisé à Rome, au siège de la FAO, du 17 au 21 octobre 2022.
Le Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d'Éthiopie s’est félicité de l’étroite collaboration avec la FAO. Il a souligné l’importance du numérique, de la science, de l’innovation et de l’assistance technique pour transformer les systèmes agroalimentaires, en indiquant que ces thèmes faisaient partie des nombreux sujets à l’ordre du jour du Forum mondial de l’alimentation. Il a ensuite fait part au Directeur général de la volonté du Premier Ministre de rassembler les petits exploitants et producteurs pour débattre de ces sujets dans le cadre du Programme national relatif à la transformation des systèmes agroalimentaires, en décembre 2022.
Le Directeur général a félicité le Ministre pour le travail en cours. Il a rappelé qu’il était important d’aider les petits exploitants à passer d’une agriculture de transition à une agriculture de marché. Le Directeur général a également dit qu’il fallait des plans d'urbanisation structurés pour des villes durables. De plus, il a souligné l’importance de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine pour rendre les marchés accessibles dans l'optique de transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus durables.
Les deux hommes sont convenus qu’ils poursuivraient leur coopération étroite, assortie d'un soutien technique de la FAO au pays.