Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et Mme Wendy Sherman, Secrétaire d’État adjointe des États-Unis d’Amérique
Rome – Le Directeur général, M. Qu Dongyu, et la Secrétaire d’État adjointe des États-Unis d’Amérique, Mme Wendy Sherman, se sont entretenus aujourd’hui au sujet du partenariat qui existe depuis de nombreuses années entre la FAO et les États-Unis d’Amérique. La Secrétaire adjointe était accompagnée à cette réunion par Mme Cindy McCain, Ambassadrice et Représentante permanente des États-Unis d’Amérique auprès des organismes des Nations Unies à Rome.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue à la Secrétaire adjointe au siège de la FAO et lui a fait part de sa profonde gratitude pour l’engagement durable et le soutien sans faille apporté par son pays à la FAO. Il s’est félicité de la collaboration fructueuse et du soutien constant des États-Unis d’Amérique par le biais de divers organes, dont le Département d’État, le Département de l’agriculture et l’Agence pour le développement international.
Le Directeur général a également salué la conférence de la Maison Blanche sur la faim, la nutrition et la santé, qui s’est tenue en septembre 2022, en faisant observer que la tenue de cette manifestation soulignait l’importance de la sécurité alimentaire à la fois au niveau national et international.
La réunion a été l’occasion pour le Directeur général et la Secrétaire adjointe d’échanger sur l’état de la sécurité alimentaire dans le monde, notamment les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que sur des questions connexes relevant du mandat de la FAO.
La Secrétaire adjointe a félicité la FAO pour ses réalisations récentes et souligné que les activités de l’Organisation n’avaient jamais été aussi importantes, compte tenu des défis en matière de sécurité alimentaire auxquels le monde est actuellement confronté. Elle a insisté sur le fait que les États-Unis d’Amérique avaient considérablement augmenté leurs contributions volontaires à la FAO en 2022 (elles ont doublé par rapport à l’année 2021), se félicitant de plusieurs changements majeurs apportés par le Directeur général à la FAO, en particulier les deux nouvelles stratégies thématiques sur le changement climatique et sur la science et l’innovation, ainsi que la nouvelle Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé.
Le Directeur général a très brièvement présenté sa vision de la FAO pour l’avenir, qui s’inscrit dans le Cadre stratégique 2022-2031 de l’Organisation et les quatre améliorations, et a indiqué que l’Initiative Main dans la main contribuait de manière essentielle à mobiliser et à stimuler le soutien aux investissements dans les pays et les territoires où la pauvreté et la faim sévissent le plus, où les capacités nationales sont limitées, ou encore où les difficultés opérationnelles sont les plus grandes en raison de crises d’origine naturelle ou anthropique. Il a également fait savoir à la Secrétaire adjointe que l’Organisation avait renforcé son engagement dans des domaines tels que l’investissement, la science et l’innovation et la jeunesse, entre autres, et a souligné en particulier le succès du Forum mondial de l’alimentation 2022, qui s’est tenu en octobre. Enfin, il a réaffirmé son attachement à la transparence, à la responsabilité et au respect des règles au sein de la FAO et son implication à cet égard.
La Secrétaire adjointe s’est félicitée de la vision du Directeur général pour les années à venir et a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite et renforcée entre les organismes ayant leur siège à Rome.