Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Président de la République de Pologne, M. Andrzej Duda
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de la République de Pologne, M. Andrzej Duda, en marge du Forum mondial de l’alimentation.
Le Directeur général a remercié le Président du soutien de longue date de la Pologne envers la FAO, ainsi que d’avoir accueilli la trente-troisième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, qui s’est tenue au mois de mai de cette année dans la ville de Lodz.
Le Directeur général a félicité la Pologne pour la modernisation réussie de ses systèmes agroalimentaires et a souligné que le pays était un exemple pour l’Europe et le monde.
Le Président a remercié le Directeur général de l’avoir invité à prendre la parole lors du Forum mondial de l’alimentation et d’avoir donné l’occasion de mener un débat ouvert. Il s’est dit préoccupé par la situation actuelle en matière de sécurité alimentaire et les conséquences des prix élevés de l’énergie et des engrais sur la production agricole, tout en soulignant que la Pologne était et resterait déterminée à contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté, ainsi qu’à la concrétisation des objectifs de développement durable.
Le Directeur général a mentionné la proposition de la FAO en faveur de la création d’un mécanisme mondial de financement des importations alimentaires comme mesure d’urgence pour aider les pays les plus vulnérables et a informé le Président que le Fonds monétaire international avait récemment approuvé la création d’un guichet «chocs alimentaires» au titre de ses instruments de financement d’urgence.
Le Président a salué le soutien de la FAO aux pays et aux régions en proie à des problèmes de sécurité alimentaire et a appelé à faire preuve de plus de solidarité dans la lutte commune contre la faim et la pauvreté, ainsi qu’à veiller à la stabilité de l’approvisionnement alimentaire.