Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Ehab Badawy, Ministre adjoint chargé des affaires multilatérales et de la sécurité internationale de la République arabe d’Égypte
Rome, le 27 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Ehab Badawy, Ministre adjoint chargé des affaires multilatérales et de la sécurité internationale de la République arabe d’Égypte.
Le Directeur général a salué le Gouvernement égyptien, qui s’est engagé à développer l’agriculture durable et à promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes.
M. Badawy s’est félicité de la coopération qui existe entre la FAO et l’Égypte, y compris dans le cadre de la coopération Sud-Sud dans les pays africains. Il a indiqué que son Gouvernement déployait des efforts en vue de s’installer dans la nouvelle capitale administrative d’ici la fin de 2021 et de créer un complexe des Nations Unies qui accueillerait toutes les entités du système présentes en Égypte. Le Directeur général a remercié le Gouvernement égyptien pour le soutien qu’il apporte à l’Organisation en accueillant le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.
Le Directeur général a invité l’Égypte à participer au Forum mondial de l’alimentation en octobre 2021 et proposé de réfléchir à une éventuelle coopération avec le Forum mondial de la jeunesse qui se tient chaque année sur son sol.
Le Directeur général et M. Badawy se sont entendus pour consolider davantage leur coopération bilatérale, notamment par la signature du protocole d’accord relatif à la coopération en faveur des femmes et des jeunes dans les domaines liés à la faim, à la nutrition et aux systèmes alimentaires, qui s’appuie sur la déclaration d’intention signée par le Directeur général et le Ministre égyptien des affaires étrangères en décembre 2019.