Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. El-Tahir Ismail Mohamed Harbi, Ministre fédéral de l’agriculture et des forêts de la République du Soudan
Rome, le 27 juillet 2021 - M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a rencontré aujourd’hui M. El-Tahir Ismail Mohamed Harbi, Ministre fédéral de l’agriculture et des forêts de la République du Soudan.
Le Directeur général a de nouveau félicité la population et le Gouvernement du Soudan pour les progrès récemment accomplis, notamment la signature d’un accord de paix global et la formation du gouvernement d’unité nationale, et a noté que le secteur agricole se situait au premier rang des priorités du Gouvernement soudanais.
Le Ministre soudanais de l’agriculture et des forêts a remercié la FAO pour le rôle clé qu’elle jouait dans la transformation du secteur agricole au Soudan, notamment dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, du tout premier recensement agricole global de l’histoire du pays, du programme de coopération Sud-Sud lancé par la FAO et la Chine et de la création de l’Agence de transformation agricole.
Les deux hommes sont convenus de poursuivre leur coopération en mettant l’accent sur les avantages comparatifs du Soudan et en aidant son gouvernement à obtenir un appui technique et financier supplémentaire, notamment pour le financement des activités relatives au climat.