Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre du développement international du Canada, Mme Karina Gould

29/07/2021

Rome, le 29 juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Karina Gould, Ministre du développement international du Canada, se sont entretenus aujourd’hui au sujet de la collaboration entre la FAO et le Canada, à l’occasion d’une réunion tenue à distance.

La Ministre a félicité le Directeur général pour le succès du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et pour le rôle joué par la FAO dans la fourniture de services professionnels et d’un appui logistique.

Le Directeur général a exprimé sa reconnaissance pour l’appui apporté par le Canada depuis de nombreuses années et a déclaré sa volonté de renforcer cette collaboration pour venir en aide aux pays les plus vulnérables. À ce propos, il a évoqué l’Initiative Main dans la main, et en particulier la Plateforme géospatiale novatrice de l’Initiative, et a remercié le Canada pour le soutien apporté à la Plateforme.

La Ministre a évoqué l’appui apporté par le Canada à la Coalition pour l’action en faveur de l’élimination de la faim, lancée lors du Pré-Sommet. Elle a félicité le Directeur général pour le rôle important joué par la FAO dans les réunions du G20 et la Déclaration de Matera, ainsi que pour le succès de la récente Conférence ministérielle de la FAO et le nouveau Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, qui a été approuvé par les Membres de l’Organisation.

Le Directeur général a souligné que le nouveau Cadre stratégique de la FAO mettait en évidence l’importance que revêtait une transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a également informé la Ministre du fait que les plans d’action relatifs aux 20 domaines prioritaires du Programme, ainsi que la Stratégie d’innovation, permettraient d’orienter de façon plus précise la mise en œuvre du nouveau Cadre. La Ministre s’est félicitée de l’importance accordée au climat, à l’innovation et à l’égalité des sexes. Elle a souligné le rôle essentiel que jouaient les femmes et les filles pour trouver des solutions permettant de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus durables.

Tous deux ont souligné l’accent placé conjointement sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 1 (Pas de pauvreté) et l’ODD 2 (Faim zéro). Le Directeur général a insisté sur le fait que l’investissement dans le secteur agricole était la solution pour éradiquer la faim et qu’il était donc important de se concentrer sur la transformation des systèmes agroalimentaires, afin que ceux-ci puissent offrir davantage de possibilités aux pauvres, aux femmes et aux communautés rurales, tout en ne laissant personne de côté.

La Ministre a également mentionné le rapport publié récemment sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (2021), qui montre que le nombre de personnes touchées par la faim à travers le monde a augmenté en 2020, du fait de la pandémie de covid-19. Elle a exprimé l’engagement pris par le Canada en vue de contribuer à l’effort entrepris par la FAO pour faire en sorte que le monde soit à nouveau sur la voie de l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes, d’ici à 2030.  Elle a fait état de la contribution récente du Canada au Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, d’un montant de 22,4 millions de dollars canadiens (17,7 millions d’USD), aux fins du renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des communautés vulnérables - en particulier des femmes, des jeunes et des populations autochtones - qui souffrent des effets de la covid-19 dans neuf pays d’Afrique et d’Amérique latine.