Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Luigi Di Maio
Rome - M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui à distance avec M. Luigi Di Maio, Ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le Directeur général de la FAO et M. Di Maio ont discuté de la crise actuelle en Ukraine et de la hausse importante des prix des denrées alimentaires dans le monde, lesquels ont atteint en mars les niveaux les plus élevés jamais enregistrés, comme le confirme l’indice FAO des prix des produits alimentaires publié ce vendredi (8 avril).
Ils ont notamment évoqué les modalités de collaboration entre la FAO et l’Italie pour venir en aide aux pays de la région méditerranéenne.
Le Directeur général a exposé au Ministre les mesures prises par la FAO pour faire face à la crise en Ukraine et à ses répercussions sur la sécurité alimentaire mondiale. Il a évoqué les analyses de données effectuées par la FAO, les recommandations stratégiques de l’Organisation et les interventions que celle-ci mène sur le terrain.
Le Directeur général a également fait état de la proposition de la FAO de créer une Facilité mondiale de financement des importations alimentaires, pour répondre à la flambée des coûts des importations alimentaires et aux besoins des plus vulnérables.
Celle-ci devrait permettre au monde de mieux se préparer, en préconisant un ensemble de plans visant à préserver la sécurité alimentaire de ceux qui sont les plus exposés à la crise, à savoir les pays importateurs nets de produits alimentaires, qui sont en situation de vulnérabilité économique.
Au cours de la réunion, M. Di Maio a rappelé l’étroite collaboration établie entre la FAO et l’Italie, notamment dans le cadre des travaux du G20 et du G7. Il a évoqué en particulier la Coalition pour l’alimentation, qui est une alliance mondiale œuvrant pour la sécurité alimentaire et la nutrition et visant à promouvoir la transformation des systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus résilients et plus durables.
Il a rappelé la déclaration de Matera, dans laquelle les pays du G20 ont reconnu le rôle joué par la Coalition pour l’alimentation en tant que mécanisme de coordination flexible permettant de fournir plus rapidement un appui politique, financier et technique aux pays qui en ont le plus besoin.
Ensemble, ils ont décidé de travailler en étroite collaboration pour faire face aux défis que présente la crise actuelle et à ses répercussions sur la sécurité alimentaire mondiale.