Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture de l’Ouzbékistan, M. Jamshid Khodjaev
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture de l’Ouzbékistan, M. Jamshid Khodjaev, se sont réunis vendredi afin de discuter du resserrement des relations entre la FAO et l’Ouzbékistan.
Le Ministre de l’agriculture a souligné que la FAO jouait un rôle important dans la transformation des systèmes agroalimentaires nationaux, en particulier au vu des nouvelles difficultés en matière de sécurité alimentaire auxquelles le monde est aujourd’hui confronté. Il a fait observer que le fait que l’Ouzbékistan assure la présidence de la Conférence régionale pour l’Europe pendant la période 2020-2022 était très bénéfique pour le pays. Le Ministre a confirmé que son pays était déterminé à collaborer pleinement avec la FAO, notamment dans le cadre d’activités dans les domaines du climat, de la gestion durable des forêts, de la lutte contre la sécheresse et la salinité, de la biodiversité dans les déserts, de l’apiculture, de l’agriculture intelligente et de la lutte contre les acridiens.
Le Directeur général a remercié M. Khodjaev pour le soutien constant que prête l’Ouzbékistan et pour le rôle moteur qu’a joué le Ministre au niveau régional en tant que Président de la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Europe. Il a indiqué que la FAO était disposée à continuer de prêter une assistance technique à l’Ouzbékistan, afin de contribuer à la mise en place de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables dans le pays. Il a évoqué les deux stratégies thématiques qui orienteront les activités de la FAO dans les domaines du changement climatique et de la science, de la technologie et de l’innovation, qui ont été approuvées par le Conseil de la FAO cette semaine.
Lors de la réunion, M. Khodjaev a signé deux nouveaux projets du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui portent respectivement sur la gestion durable des forêts et des parcours dans les écosystèmes arides et sur les systèmes alimentaires et l’exploitation et la restauration des terres. La FAO aide actuellement le Gouvernement dans le cadre de trois projets nationaux financés par le FEM (13 millions d’USD) et d’un projet régional du FEM (11 millions d’USD).
Par ailleurs, le Salon de l’Ouzbékistan a été inauguré pendant la visite du Ministre. Situé au huitième étage du Siège de la FAO, il offre une vue surplombante sur des monuments historiques de Rome, en particulier les anciens thermes de Caracalla. Pour créer ce Salon, on s’est inspiré de la Route de la soie en Asie centrale et des contrastes culturels locaux en associant du matériel et des équipements modernes et de pointe à des motifs visuels traditionnels qui reflètent l’histoire et la culture du pays. Tout le personnel de la FAO et tous les Membres de la FAO pourront désormais se rendre dans le Salon de l’Ouzbékistan et dans le restaurant adjacent.